Un Gigondas...pour les avocats fidèles!

David Santerre
2012-02-24 14:15:00
Je parle de Gigondas, appellation qui s'étend au pied des dentelles de Montmirail, dans le Vaucluse, en Provence.
L'encépagement est similaire, avec une dominance du grenache. Ce sont des vins généralement généreux, charnus, gorgés de fruits, pas toujours d'une grande finesse mais assurément charmeurs et racés.
Rien ne remplace un grand Châteauneuf, mais force est d'admettre que pour le prix, il y a des aubaines à faire à Gigondas.
Comme celui-ci, du Domaine de la Maurelle, produit par la grande coopérative régionale que sont les Vignerons de caractère.
Il s'agit d'un vin très aromatique, exubérant !

En s'y approchant, s'ajoutent des arômes floraux, de fraises et figues mures, sans tomber dans le confituré, et de réglisse. Une touche de minéralité aussi.
La bouche présente des tanins d'intensité modérée, est chargée de fruits et fidèle au nez. Les saveurs sont plus confites toutefois. En fait, la seule chose qu'on pourrait reprocher à ce vin à ce stade, c'est justement de manquer d'un peu de fraîcheur et d'acidité qui lui confèreraient un plus bel équilibre. Est-ce l'effet du torride millésime 2009 ? Possible.
Il s'agit définitivement d'un vin à passer en carafe une bonne heure avant de le boire afin de le laisser s'épanouir. Et un vin de gastronomie. Il fut du plus bel effet sur un mijoté d'agneau aux herbes. Et à ce prix, il comblera les amateurs de grosses pointures du sud du Rhône qui en feront peut-être un de leurs réguliers en cave.
Domaine de la Maurelle, Gigondas 2009, Code SAQ : 11573189, 25,60 $