Un vin pour célébrer le quart de siècle d’une institution

David Santerre
2012-04-20 14:15:00

Alain adore travailler avec des cépages méconnus, parfois injustement écartés des cahiers de charge des appellations d’origine contrôlée par les autorités régulatrices françaises, comme le terret, le carignan, le chenanson. Il travaille même le tempranillo, originaire d’Espagne. Ces vins sont parfois déclassés en vin de pays, ou vin de France (qui a remplacé le terme vin de table), car l’appellation Minervois ne les permet pas tous tels qu’utilisés par Alain.
Ce dernier est surtout connu à Montréal pour être propriétaire du célèbre restaurant Le Continental, sur la rue Saint-Denis.
Un établissement qui célèbre son 25ème anniversaire cette année. Ce qui n’est pas rien à Montréal en restauration!
Et pour l’occasion, il a créé une cuvée spéciale 25ème anniversaire. Je vous invite donc pour la déguster à le faire en allant découvrir ou redécouvrit le «Conti», comme l’appellent les intimes, qui comptent plusieurs avocats.
Cette cuvée est composée du cépage Carignan à 100%, du millésime 2008, qui a vieilli deux ans en foudres de chêne. Un carignan gorgé de fruits noirs acidulés comme le cassis, d’olives noires. Il est très épicé, poivré, à un point tel qu’on jurerait qu’une pointe de syrah fait partie de l’assemblage. Ce qui n’est pas le cas. C’est un vin jovial, tout en fraîcheur, sans l’austérité que les détracteurs du carignan lui reprochent.
Un vin gouleyant, parfait pour l’été et les grillades sur le BBQ. Parce que vous pouvez aussi vous le procurer, en importation privée à l’agence Planvin (514-678-8777). Il sera disponible pour moins de 20 $, ce qui est une aubaine pour ce type de vin.
Plusieurs des vins du Vignoble du Loup Blanc sont aussi régulièrement disponibles en SAQ
Vignoble du loup blanc, Cuvée 25ème, Minervois, 2008