À qui est décernée la Médaille 2015 du Barreau ?
Céline Gobert
2015-04-15 13:15:00
Il recevra sa médaille lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu le jeudi 11 juin 2015, à 19 h, durant le Congrès annuel du Barreau du Québec, au Manoir Richelieu à La Malbaie.
Magistrature et commissions d’enquête
Après avoir complété ses études à l’Université Laval à Québec et à l’Université McGill à Montréal, l’avocat, membre du Barreau depuis 1954, a d’abord pratiqué le droit pendant plusieurs années à Trois-Rivières, sa ville d’origine. De 1964 à 1969, il est avocat de la Couronne avant de se joindre à la magistrature où il a occupé les postes de juge à la Cour supérieure en 1969, juge à la Cour d'appel du Québec en 1980, juge en chef du Québec de 1988 à 1994 et juge puîné de la Cour d'appel du Québec de 1994 à 1996.
Me Claude Bisson a participé à plusieurs commissions d’enquête du gouvernement du Canada à titre de commissaire enquêteur. En 1969, il a été commissaire unique aux travaux d'enquête sur les évasions en série du pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, et il a dirigé, en 1975, l'enquête sur l’explosion survenue à l'usine de la CIL à McMasterville. Il a été membre et vice-président, de 1984 à 1987, de la Commission canadienne sur la détermination de la peine, qui a notamment recommandé une série de changements progressistes et éclairés visant à réduire le taux d'incarcération et à restaurer la confiance du public dans le système judiciaire en y apportant davantage de cohérence.
En juin 1996, après avoir quitté la magistrature et réintégré la profession d’avocat, il a été nommé commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (CST). Le jour même de sa nomination, il a également été nommé jurisconsulte à l’Assemblée nationale du Québec, puis renouvelé pour une autre période de trois ans.
Auteur et récipiendaire de plusieurs titres honorifiques
L’avocat est le coauteur de l’ouvrage Lobbying, éthique et relations avec les pouvoirs publics – règles, processus et pratique, portant sur les relations entre les pouvoirs publics et les administrés ainsi que sur les règles d'éthique et de déontologie qui s'appliquent aux membres de l'Assemblée nationale et aux autres titulaires de charges publiques.
Il est récipiendaire de plusieurs titres honorifiques décernés au cours de sa longue carrière dans la magistrature. En tant qu’ancien membre actif de l’Association du Barreau canadien, de la Jeune chambre de commerce du Canada et du Board of Trade au sein desquels il a occupé différents postes, Me Bisson a reçu la plaque d’honneur du Barreau du Québec en 1994 et a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1999.