Les étudiants de l’UdeM champions!
Marie-Ève Buisson
2024-03-11 13:15:10
Les étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal sont les champions de…
Les étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal ont remporté le premier prix dans la catégorie des meilleurs mémoires lors du Concours de plaidoirie Laskin qui a eu lieu les 1ᵉʳ et 2 mars derniers, à Calgary.
Guidée par le professeur Stéphane Beaulac, l'équipe représentant la Faculté de l'Université de Montréal était constituée des étudiants Alexandra Vas, Helena Zeng, Matthieu Déborbe, Fabrice Tremblay et Zeina Bshara.
Portant fièrement les couleurs de leur université, ces jeunes juristes ont devancé les équipes d'une vingtaine d'autres facultés de droit du Québec et du reste du Canada.
Le Concours Laskin mettait cette année l'accent sur une affaire fictive d'intelligence artificielle.
Les questions juridiques soulevées touchaient à des aspects fondamentaux du droit constitutionnel, tels que la juridiction des cours supérieures et la répartition des pouvoirs, ainsi qu'à des principes de droit administratif, comme les clauses privatives et l'équité procédurale.
Pour se préparer, les étudiants ont dû apprendre dès l’automne dernier à développer le style utilisé dans les plaidoiries, mais aussi à répondre à des questions qui peuvent parfois être inattendues.
« Le but était de leur montrer qu’il y a un style à respecter. Il faut le travailler pour le rendre conforme à la pratique qui est habituellement très formel », mentionne le mentor Stéphane Beaulac.
Avec six rondes de pratique, les étudiants se sont entraînés à répondre à des questions qu’ils n’avaient pas anticipées lors de l’écriture du mémoire.
Selon le coach, la rédaction du mémoire était un peu comme un travail dirigé.
« C’était tout un défi, je dois l’avouer. Cette expérience a toutefois renforcé ma volonté de faire du litige. Ça m’a aussi confirmé que j’avais ma place en droit et que je voulais bel et bien devenir avocat », confie l’étudiant en droit Matthieu Déborbe.Pour lui, ce sont les interactions avec les juges qui l’ont impressionné.
« J’ai adoré échanger avec des juges. On a eu la chance de plaider devant Paul Rouleau et Yves de Montigny. C’est à la fois stressant et plaisant de pouvoir échanger avec des gens qui sont des sommités en droit », ajoute-t-il.
Pour Me Beaulac, cette expérience lui a permis de mieux connaître ses étudiants en droit et de les voir évoluer.
« Dans des classes de 90 élèves, il est parfois difficile d’apprendre à connaître ses étudiants. En coachant ce genre de concours, ça nous permet de voir nos élèves progresser dans le monde du droit », pointe-t-il.
L'édition prochaine du Concours Laskin se déroulera à Montréal, au début mars de l'année suivante, et sera organisée par l'UQAM, promettant encore une fois un événement riche en défis et en apprentissages pour les futurs juristes du pays.