Gilles Vaillancourt et ses coaccusés devant la justice

La Presse Canadienne
2013-10-01 11:17:00
Ils n'ont cependant pas enregistré de plaidoyer puisque le juge Gilles Garneau a temporairement suspendu les procédures afin de s'entretenir en privé avec les avocats des accusés.
Avec M. Vaillancourt, l'ex-directeur général de la ville, Claude Deguise, et l'ex-directeur de l'ingénierie municipal Claude Asselin, font face à des accusations de gangstérisme en plus des multiples chefs de complot, fraude et corruption, notamment, qui visent l'ensemble des suspects.
Les entrepreneurs Antonio Accurso et Mike Mergl, de même que l'ingénieur Rosaire Sauriol figurent aussi parmi les accusés.

Ce dernier a notamment rappelé que la Ville de Laval était sous tutelle. "La société canadienne et québécoise commande que la justice se fasse avec célérité", a dit le juge Garneau.
Il a ajouté que les accusés auront le droit de changer d'avocat au cours des procédures, mais qu'aucun retard ne sera accepté.
"Le remplaçant devrait être en mesure de continuer puisqu'il n'y aura pas de délais supplémentaires, a dit le juge Garneau. Si on leur donne (aux avocats) le mandat d'étirer les délais, ça va à l'encontre de la déontologie."
"Vous êtes suffisamment accablés, il n'y a pas de raison d'en rajouter" a ajouté le juge, dans son discours à l'endroit des accusés.
Après avoir été visé par des allégations devant la commission Charbonneau et ciblé par l'UPAC, Gilles Vaillancourt a démissionné de son poste de maire le 9 novembre dernier à l'issue d'un règne incontesté à Laval pendant 23 ans.