Nouvelles

Connaissez-vous les Barreaux?

Main image

Emeline Magnier

2013-11-27 13:15:00

Si les avocats connaissent le nom de la bâtonnière, combien sont capables de donner le nombre et les noms des barreaux de section composant le Barreau du Québec?
Combien sont capables de donner le nombre et les noms des barreaux de section composant le Barreau du Québec?
Combien sont capables de donner le nombre et les noms des barreaux de section composant le Barreau du Québec?
Contrairement au Barreau du Québec et au Barreau de Montréal, qui sont très visibles dans l'actualité juridique de la province, les barreaux de sections sont souvent absents du paysage médiatique.

Parce que les partys de Noël approchent et qu’il est toujours intéressant d'épater la galerie en posant des questions pièges dont on connaît la réponse («Et toi, tu connais le nom des 15 sections du Barreau du Québec?»), Droit-inc vous propose une petite revue de ces barreaux de province.

Créé en 1849, le Barreau du Québec comptait à l'époque trois sections: Montréal, Québec et Trois-Rivières.

Aujourd'hui, quinze sections composent le Barreau: Abitibi-Témiscamingue (1952), Arthabaska (1884), Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (1929), Bedford (1886), Côte-Nord (1975), Laurentides-Lanaudières (1946), Laval (1991), Longueuil (1987), Mauricie (1849), Montréal (1849), Outaouais (1889), Québec (1849), Richelieu (1929), Saguenay-Lac-Saint-Jean (1941), Saint-François (1853).

Chacune des sections est administrée par un conseil, lequel est présidé par le bâtonnier élu par ses confrères.

Au travers de leurs délégués, les sections participent aux délibérations et aux décisions du Conseil général, et elles désignent aussi, depuis la refonte de la Loi sur le Barreau de 1967, des délégués pour siéger sur le Comité administratif.

Si au fil des ans les barreaux de section ont perdu certaines de leurs prérogatives au profit du barreau de la province - comme le contrôle de l'admission des avocats ou les pouvoirs en matière de discipline - ils administrent, telle une corporation autonome, leur régie interne, l'administration de leurs biens et veillent à l'application de leurs règlements.

Et si vous voulez être véritablement incollable sur la question de l'administration des barreaux, alors apprenez la liste des bâtonniers et le nombre d'avocats par section:

imge #11480


Il ne faut pas non plus oublier les avocats qui pratiquent au Canada en dehors du Québec (1430) et à l'étranger (762), alors qu'au total le barreau du Québec compte environ 24 500 membres.
3638
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires