Les avocats des élections

« J’ai toujours voulu faire de la politique »

Main image

Marie Pâris

2014-03-31 12:20:00

Candidat pour le Parti Québécois à Trois-Rivières, l’avocat et ancien journaliste Alexis Deschênes a répondu aux questions de Droit-inc…
Journaliste de 1998 à 2010, Me Alexis Deschênes a pris un virage dans sa carrière en passant un baccalauréat en droit à l’Université Laval puis l’École du Barreau en 2012.

Avant de se consacrer uniquement à la campagne électorale, il a été avocat-plaideur à la direction du contentieux du ministère de la Justice du Québec.

Droit-inc : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans la campagne ?

Me Deschênes : J’ai toujours voulu faire de la politique. J’en ai discuté en famille, et à 36 ans, je me suis dit que j’étais prêt.

Quels sont les trois principaux objectifs de votre programme ?

D’abord, c’est créer de l’emploi, et diversifier l’économie pour attirer les familles à Trois-Rivières. Nous voulons également défendre notre identité, et lutter contre l’indifférence du gouvernement fédéral. Enfin, il s’agit de permettre une meilleure accessibilité aux services de santé ; à Trois-Rivières, 30% de la population n’a toujours pas accès à un médecin de famille.

En quoi votre métier d’avocat vous aide-t-il en politique ?

Alexis Deschênes est candidat pour le Parti Québécois à Trois-Rivières
Alexis Deschênes est candidat pour le Parti Québécois à Trois-Rivières
Il m’aidera surtout quand je serai député, car c’est un métier de législateur. Qui de mieux qu’un avocat pour assurer cette fonction ? Mon ancien métier de journaliste m’aide également beaucoup pour la campagne.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre ce parti ?

Parce que je crois en l’indépendance du Québec, qui nous permettra de vivre dans une société plus cohérente, et de mettre fin à d’innombrables chevauchements administratifs.

Que retirez-vous de cette campagne d’un point de vue personnel ?

J’ai déjà couvert deux campagnes électorales en tant que journaliste, en 2007 et 2008. Cette fois-ci, je la vis de l’intérieur et c’est un grand bonheur. Ce sont des moments très intenses et j’adore ça.

Selon vous, quels sont les points des programmes des autres partis qui seront impossibles à mettre en place ?

Pour ce qui est de la santé, je trouve que le PLQ n’a aucune crédibilité, et son programme concernant l’économie relève de l’amateurisme ; ils ont l’air de penser que leur simple retour au gouvernement va provoquer une relance économique. Je ne trouve pas le programme de la CAQ très sérieux non plus.

Que pensez-vous de la candidature de PKP ?

Dans cette campagne, c’est le meilleur candidat sur les aspects d’économie. Il envoie un message très fort pour notre parti.

Si vous êtes élu, allez-vous continuer à pratiquer ?

Non. Je vais devenir l’avocat des citoyens de Trois-Rivières !

Il y a beaucoup d'avocats dans les listes du PQ, PLQ et CAQ, et pas dans les autres partis...

Oui, et je pense que le droit est la meilleure formation pour devenir député. Nous sommes mieux capables de synthétiser une situation, de prendre correctement des décisions, et de rehausser la qualité du débat.

Si votre parti arrive au pouvoir, qui sera à votre avis le prochain ministre de la Justice?

Je trouve que Bertrand St-Arnaud a fait un travail exceptionnel, notamment sur les seuils d’accès de l’aide à la justice. Mais je ne me hasarderai pas à donner des noms pour le prochain ministre...

Un message pour vos confrères ?

Il est temps pour notre génération de prendre sa place, et nous devons agir. Je vous invite à vous lever !
6942
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires