Comment être nommé juge ?
Pierre Arcand
2019-07-02 14:30:00
Je suis avocat depuis 3 ans et je pratique en droit civil dans un cabinet de taille moyenne. Mon objectif est clair: je veux être nommé juge, peu importe la Cour. D'ici à ce que la nomination soit théoriquement possible, dans 7 ans, est-ce qu'il y a une stratégie que je peux adopter? Par exemple, est-ce que je devrais aller chercher un diplôme de 2e cycle?
Réponse
Cher lecteur,
On peut dire que vous savez ce que vous voulez, l’ennui c’est que vous êtes comme un joueur de hockey au niveau junior majeur qui veut atteindre la Ligue Nationale. Il y a beaucoup d’appelés mais très peu d’élus.
Ceci étant dit, il est toujours avantageux de mettre toutes les chances de son côté lorsqu’on a un projet aussi ambitieux que le vôtre. Votre question a donc sa raison d’être. Bien que je ne sois pas spécialisé en « recrutement » de juge, je vais tenter de vous fournir quelques pistes de réflexion.
Premièrement, il n’y a pas de recette miracle, la réussite de votre projet dépendra d’une combinaison de facteurs comprenant notamment, vos succès comme juriste, vos relations ainsi que le « timing » tant professionnel que politique. Mais il y a une chose qui est essentiel, ou du moins améliorera vos chances. Vous pratiquez en droit civil mais plaidez-vous ? J’assume que oui et il faut continuer à le faire. Bien qu’il y ait des avocats non plaideurs qui soient nommés à l’occasion notamment des théoriciens reconnus, la majorité des juges sont d’anciens avocats plaideurs.
A titre de plaideur, être impliqué dans des dossiers d’envergure a son importance mais votre façon de pratiquer en aura autant. Le respect de vos confrères, de la magistrature et aussi votre approche juridique des questions en litige auront tous leur impact le moment venu. En plus de votre pratique, il serait peut-être utile que vous rédigiez des articles ou de la doctrine afin de faire rayonner votre aura judiciaire. C’est à ce niveau qu’un diplôme de second cycle pourrait vous aider. Cette formation additionnelle pourrait vous fournir une certaine crédibilité à titre d’auteur mais encore faut-il qu’elle soit pertinente.
Sur le plan de vos relations, le principe est encore la visibilité et elle passera en partie par votre implication. Impliquez-vous au sein des différents comités du Barreau et impliquez-vous dans la communauté. Et, si le cœur vous en dit, impliquez-vous aussi en politique afin de maximiser vos chances. Je crois bien honnêtement qu’il y a moins de nominations strictement politiques qu’il y en avait et les juges nommés sont tous d’excellents juristes. Par contre, entre un excellent juriste et un excellent juriste ayant des relations, je sais sur lequel je placerais ma mise.
Finalement il y a le « timing », quel gouvernement sera au pouvoir, quels seront les besoins au sein des paliers de magistrature, qui siègera sur les différents comités sur la nomination des juges. Sur ces points il y a peu à accomplir si ce n’est qu’être patient car vous n’aurez aucun contrôle.
Au sujet de la patience, vous soulignez que vous serez éligible à une nomination dans 7 ans. Si vous n’êtes pas plus réaliste, votre patience sera mise à dure épreuve car on parle plus de 20 années de pratique plutôt que de 10. Les juges nommés avant 40 ans ne sont pas légion alors révisez vos attentes.
Un dernier point, essayez de faire quelque chose que vous aimez en attendant votre nomination. Il serait malheureux que vous passiez vingt ans à faire quelque chose que vous n’aimez pas dans le seul espoir d’être nommé. Un peu comme un travailleur qui ne pense qu’à sa retraite…. A la différence que la retraite présente une certaine certitude contrairement à la magistrature.
Sur ces mots je vous souhaite une bonne semaine et surtout bonne chance dans votre projet de carrière.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.