Nouvelles

Mélanie Joly pourrait se présenter pour le PLC

Main image

Agence Qmi

2015-02-12 08:41:00

L’avocate et ex-candidate à la mairie de Montréal pourrait faire le saut en politique fédérale et se présenter pour les libéraux de Justin Trudeau, a rapporté le …
Mélanie Joly pourrait se présenter pour le PLC
Mélanie Joly pourrait se présenter pour le PLC
« Depuis un an et demi, j’ai refusé toutes les offres d’implication politique tant au provincial qu’au fédéral, a affirmé Mélanie Joly au journaliste de Courrier Ahuntsic/Bordeaux-Cartierville.

Toutefois, j’admets que la pression s’est accentuée récemment et qu’elle n’a jamais été aussi grande alors, pour la première fois depuis longtemps, j’y réfléchis. »

Selon le « Courrier », elle serait la « probable candidate » pour le Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription fédérale d’Ahuntsic-Cartierville. Elle doit toutefois y remporter l’investiture.

Lors d’un congrès du PLC qui a eu lieu à Montréal en février 2014, Mme Joly faisait partie d’un panel sur l’avenir du Québec.

À ce moment, plusieurs rumeurs avaient circulé sur un éventuel saut en politique fédérale. Elle s’était empressée de les faire taire. « Vous pourrez voter pour moi à la mairie de Montréal en 2017 », avait-t-elle assuré.

Mélanie Joly a aussi travaillé pour la campagne de Justin Trudeau lors de la course à la chefferie du Parti libéral.

En 2013, avec son parti Le Vrai changement pour Montréal, Mme Joly est arrivée deuxième aux élections municipales, derrière Denis Coderre. Elle a quitté la direction du parti en septembre 2014, laissant la place à la conseillère Lorraine Pagé.

Un mois plus tard, Mme Joly lançait un livre, « Changer les règles du jeu », où elle faisait plusieurs constats sur le monde politique.
5433
19 commentaires
  1. P90x
    Hypocrisie 101
    Je crois qu'il n'y a rien en politique qui me met davantage en colère que l'opportunisme crasse. On se présente devant les électeurs en leur faisant croire qu'on a une vision à long terme et que la politique (municipale) nous tient à coeur. On perd l'élection et le capitaine quitte le navire le laissant sans leadership. C'est absolument déplorable. Après cela, nous nous demandons pourquoi il y a autant de cynisme. Nous avons vue venir cette décision des milles à la ronde. Voici ce qu'elle a dit après son départ:


    «Ça devenait très difficile en tant que chef non-élue de concilier ma vie professionnelle et assumer un leadership politique au conseil de ville», dit Mme Joly. Même si elle avait terminé 2e, elle n'avait pas réussi à obtenir un siège à l'hôtel de ville. Près d'un an après l'élection, elle dit avoir conclu avec les dirigeants de son parti qu'il valait mieux céder la direction à un élu.


    Ce départ de la politique montréalaise survient alors que Mélanie Joly doit publier le 15 octobre un livre sur sa «philosophie politique», intitulé L'avenir c'est nous. Elle assure qu'il ne s'agit pas d'un tremplin pour un saut vers la politique fédérale, démentant au passage les rumeurs l'envoyant aux côtés de Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada.

    «J'ai été approchée par plusieurs partis, autant à Québec qu'à Ottawa, et j'ai toujours dit non. J'ai eu une période de ma vie où j'ai vraiment fait de la politique. Là, j'entre dans une nouvelle période de ma vie où je veux retourner à me anciennes amours, soit le monde des affaires et la philanthropie.»

    Yeah right, ça ne dure pas longtemps ses amours...

    J'espère que les électeurs de Montréal feront preuve de jugement

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    arriviste
    Elle est ce qu'on appelle une arriviste.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Non
      En fait, une arriviste n'est pas le bon terme. Une arriviste, c'est quelqu'un qui vient d'un milieu modeste et qui devient aisé. Ça n'a absolument aucun rapport.

      Puis, je lui souhaite de gagner. Elle est bonne, peu importe son opportunisme.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      arriviste
      Bon. Disons que cela part mal avant les élections...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      milieu modeste?
      Allez vérifier la définition du Petit Robert et du Larousse svp.

      C'est vous qui n'avez aucun rapport.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Oui
      Je crois qu'arriviste convient parfaitement. Vous confondez avec parvenue.

    • Avocate
      Avocate
      il y a 9 ans
      Définition d'arriviste
      Avez-vous consulté le dictionnaire avant de reprendre la personne qui a écrit le commentaire précédent? Selon le Larousse, arriviste signifie: " Qui veut réussir, arriver à tout prix ; ambitieux sans scrupule." Peut-être confondez-vous avec quelqu'un qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche, ce qui est autre chose.

      À chacun de décider s'il croit qu'elle cherche le meilleur tremplin pour servir la population, ou s'il s'agit de pur opportunisme. Ou des deux. Elle pourrait en apprendre à plusieurs, dont moi, sur le réseautage efficace!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Surprise surprise!
    Oh, je suis SI surprise de cette nouvelle! On peut lire en elle comme dans un livre ouvert hahaha!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Dans ses propres mots
    Voici quelques citations pour alimenter la discussion:

    Novembre 2013 (il y a moins d'un an et demi)

    «Je suis là pour rester en politique municipale. [...] Mon intention, c'est de briguer la mairie en 2017.»

    Septembre 2014 (il y a moins de 6 mois)

    «La chose publique m'intéresse toujours. À 35 ans, je ne peux pas dire que je ne ferai pas de politique au cours des 35 prochaines années. Mais à court terme, non.»

    Février 2015

    «Depuis un an et demi, j'ai refusé toutes les offres d'implication politique tant au provincial qu'au fédéral. Toutefois, j'admets que la pression s'est accentuée récemment et qu'elle n'a jamais été aussi grande. Alors, pour la première fois depuis longtemps, j'y réfléchis.»

    Quand elle parle de pression, elle parle de pression sur son budget? Sur son égo?

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Le pouvoir pour le pouvoir
    Elle va se plaire au PLC.

    Quoique je trouve surprenant qu'elle n'opte pas pour le PLQ, le parti qui veut le pouvoir pour le pouvoir. Ce serait un «match parfait».

  6. Santiago
    Santiago
    il y a 9 ans
    Son problème
    Son problème c'est qu'elle n'a aucun contenu et peu de charisme, elle n'est pas une bonne oratrice.

    Cela dit la population décidera, elle a fait un bon score aux municipales.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Secret de Polichinelle
    Ben voyons! C'était prévu depuis l'été de 2013 lorsqu’elle s'est lancé en politique municipal!

    Merci chère Consœur d’avoir tellement contribué au cynisme de la population envers la politique!

    Je ne sais pas ce qui est pire : qu’elle s’attend que l’électorat continue à avaler des mensonges ou qu’elle commence à les croire elle-même!

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Pourquoi pas
    Elle fait ce que les politiciens de carrière font, c'est-à-dire essayer de se faire élire. Faire carrière en politique n'est pas un mauvais choix de carrière; je trouve ça dommage qu'on prête toute sorte de mauvaises intentions à ces personnes. C'était assez clair pour tout le monde qu'elle ne se ferait pas élire comme mairesse aux prochaines élections municipales (Coderre est bien en place), donc elle change d'arène. Sincèrement je ne vois rien de mal à faire ça. Au contraire, j'aurais trouvé qu'elle manque beaucoup d'ambition si elle était restée dans un cul-de-sac au municipal.

    Pour ce qui est du cynisme, je pense que les politiciens corrompus ont fait le gros du travail.

  9. Partisan libéral
    Partisan libéral
    il y a 9 ans
    Quoi?
    Ouf, avec Mme Adams et maintenant Mme Joly, je pense que je vais reconsidérer.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Honesty
    Many people believed that her mayoral run was just a stepping stone to running for the federal liberals with which her father and his former spouse are well-connected. She denied this. Repeatedly.

    The problem is not with her ambition, the problem is that less than a year and a half ago she stated that she would not do this to reach one goal. Now she is alleging new circumstances to justify reaching for another goal. Why trust her?

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    déçu
    je m'attendais à mieux du parti libéral.

    je ne sais plus pour qui voter la prochaine fois.

    • PP
      Même chose
      Je ne sais plus pour qui vote, Trudeau est nul avec Adams et Joly et comment il a expulsé le député italien alors qu'il n'avait absolument rien fait de mal.

      J'ai renoncé à mon membership libéral au fédéral.

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    ah Me Joly
    Je suis sur le C.A. d'une organisation et à une époque, il y a env 5-6 ans, Me Joly avait été invitée en tant que conférencier pour un colloque afin de nous entretenir d'un sujet légal (formation permanente des avocats). Elle devait donc nous parler d'un sujet qui m'échappe mais le JOUR de la conférence, elle est arrivée et n'avait pu préparer son sujet car son beau-père ou qqchose du genre était décédé la veille. Elle nous avait donc entretenu de pluie et de beau temps.

    Clairement déjà à l'époque on voyait que c'était une femme qui surfait sur son apparence sans aucune profondeur et qui cherche à se faire connaître à tout prix. C'est une WANNABEE de la plus grande classe.

    Par ailleurs, quel avocat prépare une conférence à donner devant 50 avocats la veille ? Cela illustre son autosuffisance et son assurance bien trop démesurée. Elle se pense brillante. C'est une nulle et ses yo-yos en politique sont une honte à la profession

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Ils se méritent
    Je pense qu'elle et Trudeau sont exactement le même genre de politicien.
    On reprochait que Trudeau était une coquille vide et disons que ses moves des dernières semaines n'aide pas son image disons...

    Je me demande sincèrement pour qui voter aux prochaines élections

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires