Du droit du travail et du litige
Emeline Magnier
2015-03-26 08:30:00
Membre du Barreau du Québec depuis mars 2014, le jeune homme détient un baccalauréat de l'Université Laval. C'est une conférence donnée par un avocat alors qu'il était étudiant au Cégep en sciences humaines qui l'a convaincu de se diriger en droit. « Le droit, c'est la médecine des sciences humaines », lance Me Guérin.
Dès le début de ses études universitaires, le futur juriste avait une idée bien précise de la profession qu'il souhaitait exercer. « C'était très clair que je passerai le Barreau et que je m'orienterai vers le litige notamment pour le côté défi », dit-il.
Et ses premiers pas dans la profession n'ont fait que confirmer son intention initiale. Lors de son stage puis après son embauche par le cabinet Picard Sirard Poitras avocats, il a eu l'occasion d'effectuer de nombreuses représentations à la cour.
Une semaine après avoir prêté serment, Me Guérin a été en charge d'un procès de trois jours. « J'ai adoré ça, c'est une expérience très enrichissante. Je suis bel et bien dans le bon domaine.»
« Passionné » par le droit, le juriste a un intérêt particulier pour le droit du travail. Il est notamment titulaire d'un blog où il traite différentes questions sur les droits des salariés, les rapports collectifs de travail ou encore le harcèlement psychologique.
Il a notamment été vice-président aux affaires externes de la Revue juridique des étudiants et étudiantes de l'Université Laval, et est administrateur de SQUAT Basse-Ville, un organisme qui vient en aide aux jeunes en situation de rupture avec leur milieu d'appartenance.