Promouvoir la diversité au sein des CA

Céline Gobert
2015-05-08 14:15:00

« Il n’y a pas assez de femmes sur les comités, pas assez d’handicapés, de minorités visibles, et d’autochtones », explique d’emblée Me Norman Steinberg, vice-président mondial de Norton Rose Fulbright et président de Norton Rose Fulbright Canada, au sujet du manque de diversité administrative.
Voilà pourquoi il était important pour lui de répondre présent à l’appel de Pamela Jeffery, fondatrice de The Jeffery Group Limited Réseau des femmes exécutive (WXN) et du Conseil canadien pour la diversité administrative qui a lancé l’initiative Diversité 50 permettant aux administrateurs de sociétés de repérer, en dehors de leurs propres réseaux des candidats aptes à devenir des administrateurs, des personnes qui représentent leur diversité.
Le bon moment
Avec le baby boom qui arrive, beaucoup de membres des conseils d’administration vont partir à la retraite, il s’agit donc d’un « bon moment », selon Me Steinberg, pour se montrer « proactif » et chercher des personnes disponibles avec un background de diversité. Norton Rose Fulbright, est membre du comité directeur de cette initiative.
Chaque année, le Conseil canadien pour la diversité administrative, ainsi que douze présidents, chefs de la direction et présidents du conseil de Diversité 50, dresse une liste de 50 candidats issus de la diversité. La banque de données compte à présent 150 candidats, comprenant 15 nominations à des conseils de sociétés FP500 et trois à des conseils de sociétés Fortune 500.
« Nous allons trouver des méthodes pour augmenter le nombre de québécois parmi les candidats », affirme celui qui s’occupe principalement de questions touchant les sociétés, comme les fusions et acquisitions, le financement, la privatisation et la gouvernance.
Le Conseil dévoilera sa prochaine cohorte Diversité 50 en automne 2015 et profitera de l'occasion pour présenter les candidats retenus aux administrateurs et aux dirigeants de ses entreprises membres.