Les jeunes avocats de région veulent se faire entendre
Céline Gobert
2015-06-02 11:15:00
Le Q est ainsi remplacé par un R, pour Région, et ce afin « d’éviter toute confusion », explique la nouvelle présidente de l’AJBR, Me Isabelle Cloutier, avocate chez Delorme LeBel Bureau Savoie à Sherbrooke et qui succède à ce poste à Me Marie-Eve Landreville de Longueuil.
« Avec la nouvelle gouvernance, nous avons une année d’adaptation pour prendre notre place, d’autant plus que nous disposerons désormais d’un siège votant au nouveau conseil de section, et donc d’une voix au sein de l’organigramme du Barreau ! »
Faire parler d’elle
Le but de l’association est de faire valoir l’intérêt des 2600 membres qui pratiquent depuis dix ans et moins en région, excluant le Barreau de Québec et le Barreau de Montréal. « Tous les jeunes avocats assermentés en feront automatiquement partie et non pas seulement les associations », souligne en outre Me Cloutier, qui rappelle que l’AJBR est désormais déterminée à faire parler d’elle.
L’AJBR va ainsi représenter treize des quinze sections du Québec soit: Abitibi-Témiscamingue, Arthabaska, Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Bedford, Côte-Nord, Laurentides-Lanaudière, Laval, Longueuil, Mauricie, Outaouais, Richelieu, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Saint-François.
Notons que le conseil d’administration de l’association est composé d’un représentant de chacune des sections du Québec et, parmi ce conseil d’administration, est élu le comité exécutif.
En plus de Me Isabelle Cloutier de l’étude Delorme, LeBel, Bureau, Savoie de Sherbrooke, qui a donc été élue au poste de présidente de l’association, Me Geneviève Beaudin, du bureau des poursuites criminelles et pénales de Sorel a été élue au poste de vice-présidente. Me Amélie Samson, qui pratique dans son propre cabinet à Gatineau occupera quant à elle le poste de trésorière et Me Joannie Jacob du bureau de l’Aide juridique de Val d’Or celui de secrétaire.
Deux problèmes majeurs
Les Barreaux de section font face à deux problèmes majeurs, détaille à Droit-inc Me Cloutier. D’un côté, on constate une rétention difficile des jeunes avocats qui ne vivent habituellement pas en région ou qui n’en sont pas originaires. Ainsi, la plupart des avocats finissent toujours par vouloir se rapprocher d’un grand centre, explique-t-elle.
De l’autre, l’obtention de candidatures en région pose problème. Les jeunes avocats demeurent encore frileux face à la possibilité de pratiquer en région, qui fait toujours figure « d’inconnue. » Les régions vivent l’inverse de la situation vécue à Montréal : il y a beaucoup d’emplois et pas assez d’avocats pour les combler.
Logiquement, l’AJBR a fait d’une meilleure communication entre avocats en région et d’un meilleur partage de l’information sur les réalités de la pratique en région deux de ses priorités principales. Elle affirme enfin sa volonté de collaborer avec le Jeune Barreau de Montréal. « Nous avons pris bonne note de leurs états généraux et souhaitons travailler de concert avec eux », conclut la présidente Cloutier.