Ils facturent 1400 $ de l'heure
Céline Gobert
2015-06-08 11:15:00
Certains chargent même 1400 dollars de l’heure tels les avocats Steve Susman à Houston et Bill Brewer à Dallas.
Ils sont aujourd’hui environ 70 avocats à Dallas et Houston à facturer un montant à quatre chiffres et plus de 200 avocats d'affaires à facturer un taux horaire de 900 à 995 dollars, selon une étude du Texas Lawbook qui a analysé les données de dossiers de faillite, de contentieux ainsi que des entrevues d’associés directeurs et de conseillers juridiques. De telles escalades en termes de facturation n’avaient alors été observées que dans des grosses villes comme New-York, Los Angeles ou Washington.
Implantation des cabinets nationaux
« Avoir un avocat qui facture 1000 dollars de l’heure est une façon pour le cabinet d’affirmer que l’avocat est le meilleur dans ce qu’il fait », explique Tom Melsheimer, le directeur général de Fish & Richardson à Dallas, dont le taux horaire est de 1105 dollars.
Selon lui, les compagnies qui font 50 milliards en fusion ou qui sont impliquées dans des opérations ou poursuites pouvant atteindre le milliard de dollars ne vont pas se montrer très « titilleuses » si le tarif horaire de l’avocat varie entre 950 à 1100 dollars. « Il est rare que l’on s’oppose à mon taux horaire », confie-t-il.
Des observateurs du milieu juridique et des conseillers à l’interne affirment que les taux stagnaient depuis 2008 jusqu’à ce que les cabinets augmentent petit à petit leurs tarifs, de 2 à 5% ces trois dernières années. Selon Bret Baccus, le directeur de la firme conseil Huron Legal à Houston, c’est l’arrivée des cabinets nationaux au Texas qui a autorisé le marché à appliquer et accepter ces taux élevés.
Éthique ?
Ainsi, une élite de cabinets s’est formée parmi laquelle on retrouve des bureaux comme Gibson Dunn, King & Spalding, Kirkland & Ellis, Latham & Watkins ou encore Skadden Arps. Il y a encore trois ou quatre ans, les avocats de cesbureaux facturaient 200 dollars de moins par heure qu’ils ne le font aujourd’hui.
« Si ma mère savait que je charge 950 dollars de l’heure, elle ne voudrait plus jamais me parler ! », lance Tim Powers, associé directeur du cabinet Haynes and Boone, situé à Dallas. En effet, 1000 dollars de l’heure, « c’est beaucoup d’argent », ajoute Mike McKool de McKool Smith qui facture pour sa part 1050 dollars par heure.
Selon lui, il devrait se former une forme de « résistance » face à des coûts légaux qui montent ainsi en flèche. « Ces coûts poussent les avocats à aller éthiquement au-delà de ce qui nécessaire pour assurer un bon service aux clients. »
Et vous, faites-vous partie du club des 1000 dollars ?