Marcel Aubut peut-il changer?
Agence Qmi
2015-10-13 13:30:00
« Je ne suis pas dans sa tête, mais je crois qu'il l'a plus fait pour son image publique que d'un mouvement du cœur, de son âme, de l'intérieur », indique d'un air dubitatif la sexologue clinicienne et psychothérapeute, Sylvie Lavallée.
Les excuses publiques du président démissionnaire du Comité olympique canadien, hier, laissaient entendre que l'homme de 67 ans irait chercher de l'aide professionnelle.
« C'est correct, il s'est excusé, c'est un premier pas, mais il va devoir faire beaucoup d'autres pas et il aura à défaire beaucoup de pelures d'oignon en thérapie », poursuit Sylvie Lavallée.
Jamais de questions
Marcel Aubut a signifié hier qu'il ne s'était jamais « posé de questions sur son comportement en société ». La sexologue croit donc que le cheminement en thérapie sera difficile pour le sexagénaire dont les supposés gestes de harcèlement sexuel auraient cours depuis au moins 30 ans.
« Son comportement s'est cristallisé au fil du temps. Il s'est dit dans sa conscience, je banalise ou je me justifie ou je relativise, ce qui fait qu'il s'est déculpabilisé et qu'il continue à agir comme ça. Ça a affecté son tempérament, sa manière d'être, pour lui c'est correct, il ne se reproche rien.
Maintenant qu'il y a des plaintes, ça bouge, je suis dans l'eau chaude, là je vais aller consulter. Il n'a pas le choix, sa motivation est extérieure à lui », soutient la sexologue.
Souffrance
Puisque Marcel Aubut a été dénoncé et qu'il est forcé d'agir, la thérapie sera-t-elle efficace ? « Il faut aller chercher sa souffrance, sait-il pourquoi il est là [en thérapie]. Peut-il comprendre ses gestes ? Ses liens avec la femme, son rapport à la femme. Il y a beaucoup de choses à évaluer.»
Me Aubut assure qu'il cherchera à s'amender. « Qu'est-ce que ça veut dire être une meilleure personne ? Par quels comportements plus adéquats, son éthique personnelle va être définie comment ? Il y a beaucoup de choses qu'il va falloir qu'il conscientise, qu'il comprenne de l'intérieur. (...) Il devra déconstruire tout ce qui a été mal fait par le passé », conclut Sylvie Lavallée.
Avocat
il y a 9 ansIl n'a pas besoin de changer. Il demeure 100% employables et ce, à des salaires très élevés. Le marché de l'emploi dans les hautes sphères est de son coté. Dans ce marché, Aubut est bien compris et fait partie de la norme.