Un nouvel avocat chez Siskinds, Desmeules
Céline Gobert
2016-04-12 08:30:00
« Siskinds, Desmeules me fait de la place pour développer un créneau en médiation civile et commerciale. Il m’encourage dans cette avenue-là », ajoute Me Diallo, enthousiaste. L’avocat de 37 ans et médiateur accrédité n’hésite ainsi pas à inviter ses clients à considérer des alternatives dans les modes de règlement de conflits. Selon lui, la médiation est un bon véhicule pour faire valoir les droits et intérêts des justiciables.
« Il y a des modes plus accessibles que la contestation judiciaire. La solution n’est pas toujours de nature juridique. Parfois des excuses vont faire la job! (rires) Parfois, il peut moins s’agir de compensation financière que de rééquilibrage des positions. »
Barreau 2004, Me Diallo a obtenu son diplôme de la faculté de droit de l’Université Laval (LL. B.) en 2003 et un diplôme de maîtrise en droit international et transnational de l’Université Laval (LL. M.) en 2009.
Améliorer l’accès à la justice
Ce qu’il l’aime par-dessus tout? Défendre le consommateur, des plus petits clients, qui n’auraient pas fait de réclamations sans le biais du recours collectif. « Mon objectif est de contribuer à la hauteur de tout ce que je peux à améliorer l’accès à la justice ainsi que la perception que la justiciable a de la profession. » Selon lui, un changement de « culture » est possible: en privilégiant le dialogue, et en mettant les intérêts des clients de l’avant.
Après avoir fait son stage et travaillé comme avocat au sein de l'étude Pothier Delisle, il a d’ailleurs œuvré dans le cadre d'un recours collectif d'envergure - Spieser c. Procureur général du Canada - en matière de contamination environnementale et de préjudices corporels, étant au cœur de l'équipe des procureurs impliqués en demande.
Auparavant, il a pu développer ses compétences en droit au sein de Morency, où il a exercé pendant un peu plus de 2 ans, de 2003 à 2005. En décembre 2008, il a rejoint le cabinet Charles Veilleux dans lequel il a exercé pendant presque 5 ans en recours collectif, litige civil et commercial. De 2013 à 2015, il a exercé comme conseiller juridique au sein de Vigi Services juridiques où il s’occupait notamment de la gestion de dossiers litigieux, de rédaction de procédures judiciaires ou encore de médiation.