Justin Bieber poursuivi au Québec pour un…Tweet!
Julien Vailles
2016-05-16 13:37:00
Un passage de Justin Bieber au Beachclub de Pointe-Calumet, le 22 août 2015, a tourné court alors que la star a refusé de se présenter, alléguant que Team Productions, l'entreprise québécoise chargée de la promotion de l'événement, n'a pas respecté son contrat et a menti.
« Montreal due to the promoter of today's event breaking his contract and lying I will not be able to attend today's event. I'm sorry » a-t-il déclaré sur son compte, le 22 août dernier.
Montreal due to the promoter of today's event breaking his contract and lying I will not be able to attend today's event. I'm sorry
— Justin Bieber (@justinbieber) 22 août 2015
Résumé des faits
C'est une mésentente contractuelle qui est à l'origine du litige. Selon la requête introductive d’instance consultée par Droit-inc, l'entreprise chargée de s'assurer de la présence de M. Bieber, une grande firme hollywoodienne, demandait à Team Productions le paiement immédiat du montant prévu au contrat. De l'autre côté, Justin Bieber devait publiciser l'événement sur les réseaux sociaux au bénéfice de Team Productions, ce qu'il n'a pas fait, allègue la poursuite. Pour cette raison, Team Productions demandait une réduction de prix.
La requête indique que les négociations sur le prix se sont poursuivies jusqu'à tard dans la nuit, la veille de l'arrivée prévue du chanteur, mais malheureusement, aucun accord n'est intervenu. Justin Bieber a alors refusé de se présenter et a publié le fameux « Tweet » qui fait l'objet des procédures.
Dommages de 650 000 $
« Encore aujourd'hui, on n'a aucune idée de ce à quoi M. Bieber fait référence lorsqu'il traite notre cliente de menteuse, déclare Me Karim Renno, avocat de Team Productions. Une mésentente sur un contrat, c'est une chose, mais c'en est une autre d'alléguer une chose pareille quand on a plusieurs dizaines de millions d'abonnés mondialement. »
La réputation d'une entreprise est ce qu'elle a de plus important. Or, cette réputation s'est effondrée après ce commentaire de Justin Bieber sur le web, allègue Me Renno. Le gazouillis en question a été retweeté près de 38 000 fois et a reçu plus de 46 000 "likes". On réclame donc 100 000 $ pour les dommages à la réputation, 500 000 $ pour la perte de contrats et 50 000 $ à titre de dommages punitifs.
Poursuite au Québec
Même si Justin Bieber est domicilié à New York, la poursuite peut être intentée au Québec, explique Me Renno. Comme les dommages qui ont résulté ont été subis au Québec, il est clair, juridiquement parlant, que les tribunaux québécois ont compétence, conclut-il.
Pour voir la requête, cliquez ici.