Les avocats et notaires de l’État en grève!
Céline Gobert
2016-10-13 07:00:00
« Le signal de nos membres est clair. Le gouvernement devra reconnaître notre rôle essentiel au bon fonctionnement de nos institutions publiques », a déclaré Me Jean Denis, président de LANEQ. Selon lui, la grève est devenue le seul moyen de le ramener à la table de négociation. « Cette situation est d’autant plus regrettable que notre demande, en soi, ne coûtera rien au gouvernement. »
La grève aura notamment l'effet de suspendre tous les travaux sur les projets de loi et de règlement, les avis juridiques et la représentation devant les tribunaux jusqu'au règlement du conflit.
Pour rappel, LANEQ réclame, en toute équité, un changement au mode de négociation de leurs conditions de travail, afin de prévoir un arbitrage liant les parties, soutenu par un comité de rémunération, dont le président sera choisi et nommé par les parties. Un tel mode de négociation est actuellement en vigueur en Ontario, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Lors des dernières négociations, en 2011, après une grève générale illimitée, le gouvernement du Québec avait d’ailleurs reconnu qu’il fallait réformer le régime de négociation des avocats et notaires de la fonction publique.
Les avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ) regroupe plus de 1 100 avocats et notaires répartis dans l’ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, notamment par la négociation de leurs conditions de travail.