Donner sa démission, quel est le mode d'emploi?
Pierre Arcand
2016-11-02 10:15:00
Bonjour Monsieur Arcand,
Suite à quelques changements survenus dans mon poste actuel, je suis moins heureux qu'avant. Un compétiteur direct de mon patron m’a fait une offre et je l’ai acceptée. Je me demande comment l’apprendre à mon patron. Merci pour vos suggestions.
Réponse:
Cher lecteur,
Tout d’abord j’aimerais vous féliciter d’avoir eu le courage de faire bouger les choses en acceptant une offre hostile… Trop de gens demeurent dans une situation désavantageuse simplement parce qu’ils ont peur du changement. Bien que l’herbe ne soit pas toujours plus verte chez le voisin, lorsqu’on est certain qu’elle est jaunie chez-soi, mieux vaut déménager.
Ceci étant dit, comment l’apprendre à votre boss ? Il n’y a pas vraiment de bonne façon d’annoncer une mauvaise nouvelle. On peut y aller en douceur ou de façon directe mais ça ne fera pas plaisir peu importe la délicatesse employée. J’aurais tendance à aller droit au but et sans détour parce c’est de cette façon que j’aimerais qu’on me l’annonce mais ça ne veut pas dire que mettre des gants blancs n’est pas souhaitable. Comme je vous le dis, il n’y a pas de bonne façon, cependant il y en a des mauvaises.
Parfois, afin de faire passer la pilule, les gens vont embellir la réalité ou carrément inventer des faits. Un pieux mensonge, comme certains disent. Même si c’est de bonne foi ou pour une bonne cause, éviter de mentir à votre employeur. Il finira probablement par le savoir et vous ne savez pas quand vous pourriez avoir besoin de lui comme référence. Allez-y doucement ou directement mais allez-y avec la vérité.
Une autre façon de faire à proscrire est d’annoncer sa démission à distance. Pas de courriel, pas de téléphone ou de lettre de démission, prenez votre courage à deux mains et convoquer une rencontre. Dites-lui face à face et de préférence en fin de journée. Pourquoi en fin de journée ? Parce qu’il y a moins de monde au bureau dans le cas où votre patron s’emporterait, mais aussi parce que ça évite le risque de gâcher sa journée ou la vôtre.
N’attendez pas non plus la dernière minute. Annoncez lui la nouvelle dès que la décision est prise même si le délai est plus long que les deux semaines de préavis. De cette façon il aura un peu plus de temps pour se retourner et pallier à votre absence future. Au pire, il vous dira que vous pouvez quitter immédiatement et dans cette situation vous aurez deux semaines payées et des vacances afin de faire le plein avant le début de votre nouvel emploi.
Finalement, il faut s’en tenir à la vérité mais toute vérité n’est pas bonne à dire. La rencontre durant laquelle vous annoncez votre départ n’est pas une occasion de régler des comptes. Parlez au « je » lorsque vous expliquerez votre décision. « Je » suis rendu là, « je » voulais un nouveau défi, « je » ne me voyais plus à long terme ici, etc…Même si c’est vrai, évitez les « tu m’avais dit que »…« tu as fait ça »… « tu n’as pas fait ça »… il est trop tard de toute façon pour régler les problèmes.
Préparez-vous à l’avance et tenez-vous en à ce que vous avez planifié surtout si votre employeur a tendance à s’emporter. Gardez votre calme en tout temps.
Voilà, j’espère que mes conseils vous aideront à faire en sorte que tout se passe le mieux possible et je vous souhaite bonne chance dans votre nouvel emploi.