De McCarthy à BTIC
Céline Gobert
2016-12-13 14:02:00
« J’avais le goût de faire autre chose, de relever de nouveaux défis et de me spécialiser au sein d’un cabinet ayant une structure administrative moins contraignante que celle d’une grande firme, et moins sujette aux conflits d’intérêts », explique-t-il à Droit-inc.
Chez BTIC, ce Barreau 1982 avec une grande expérience du litige pratiquera en défense dans tous les aspects couverts par le droit professionnel et disciplinaire. Le cabinet lui permet également plus de liberté et de flexibilité, notamment au niveau des taux horaires. « Ils sont plus à la portée du marché montréalais », dit-il. L’avocat ne cache pas non plus son enthousiasme pour une équipe de sept avocats qu’il qualifie de « jeunes » et « dynamiques ».
Faire autre chose
C’est Me Giuseppe Battista, associé qui pratique dans les domaines du droit criminel, pénal et disciplinaire, qu’il a rencontré en premier, se souvient-il. « J’ai apprécié son éthique de travail, sa compétence. Nous avons de nombreux points communs, dont une vision des choses, des problèmes et des solutions qui s’arriment parfaitement bien. »
La décision de rejoindre son équipe est donc venue « assez naturellement » même si Me Lehoux indique avoir adoré ses années chez McCarthy, firme dans laquelle il garde beaucoup « d’amis ».
N’est-ce pas trop difficile de quitter après 30 ans de service? « Oui et non, répond-t-il. Nous avons tous notre propre parcours, personnel et professionnel. Avec tout le respect que j’ai pour McCarthy, j’avais l’impression d’avoir fait le tour du jardin. J’avais le goût de faire autre chose. »
Défense des professionnels
Ses objectifs chez BTIC? « Me consacrer à la défense des professionnels, être une personne-ressource notamment en matière de responsabilité professionnelle et développer ce jeune cabinet hautement spécialisé qui a beaucoup à offrir. »
En plus d’être avocat, Me Lehoux a enseigné le droit de la preuve à l’école du Barreau. Il a également été membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec et a siégé sur le Comité de liaison du Barreau avec la Cour d’appel du Québec. Il a en outre été professeur invité à l’Université Laval et à l’Université de Montréal en responsabilité professionnelle.
Enfin, l’avocat a donné de nombreuses conférences en responsabilité professionnelle, en évaluation de dommages, en preuve civile, en actions collectives et en matière de juridiction internationale privée. Il est l’auteur de plusieurs publications portant sur l’évaluation des dommages et l’action collective. Il est co-auteur de la quatrième édition du livre Defending Class Actions in Canada parue en 2016.