Bélanger Sauvé largue les assurances
Marie-Ève Buisson
2025-01-13 15:00:08
Un cabinet provincial abandonne le droit des assurances… Pourquoi?
Le cabinet Bélanger Sauvé amorce une transformation majeure en mettant fin à son groupe de droit des assurances.
Ce dernier s’est associé à Whitelaw Twining (WT), un cabinet national spécialisé en droit des assurances.
Retour aux sources
Pour Bélanger Sauvé, cette séparation est une occasion de se recentrer sur les bases du cabinet, comme le souligne l’associé directeur Pierre Moreau.
« Nous retournons à ce qui a fait notre réputation : le droit municipal, le droit public et le droit du travail. Ces secteurs sont au cœur de notre identité depuis près de 60 ans », affirme-t-il.
François Vigeant, également associé, abonde dans le même sens.
« L’époque des généralistes est révolue. Vous allez avoir de moins en moins de bureaux qui ont entre 75 et 150 avocats. Ces cabinets-là vont vouloir se spécialiser et se concentrer sur leurs propres pratiques », dit-il.
Bélanger Sauvé continuera d’opérer depuis ses bureaux de Montréal, Trois-Rivières et Joliette, en mettant l’accent sur des pratiques juridiques spécialisées.
Une séparation « harmonieuse »
Selon Pierre Moreau, la séparation s’est déroulée dans un esprit de collaboration.
« Le groupe assurances s’est développé comme un bureau à l’intérieur de Bélanger Sauvé. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était préférable, pour les deux groupes, de continuer de façon séparée », explique-t-il.
Cette séparation a été facilitée par des discussions internes coordonnées entre les deux entités. Bélanger Sauvé n’a pas été directement impliqué dans les négociations avec Whitelaw Twining.
« Ce sont les avocats du groupe assurances qui ont mené les discussions avec WT », précise M. Moreau.
WT s’installe à Montréal
L’intégration du groupe assurances à Whitelaw Twining marque l’arrivée de ce cabinet national à Montréal. WT Montréal deviendra ainsi le quatrième bureau au Canada, s’ajoutant à Vancouver, Calgary et Toronto.
Ce partenariat permettra à l’équipe montréalaise de bénéficier des ressources globales du groupe DWF, auquel Whitelaw Twining est affilié.
Avec 16 avocats, dont neuf associés, et une équipe de soutien de 12 personnes, l’équipe de Montréal contribuera à renforcer la présence de WT sur le marché canadien.
« Cette intégration présente un alignement culturel fort. Il permettra à notre équipe de rester fermement attachée à ses racines montréalaises et québécoises et de continuer à fournir le service personnalisé auquel nos clients s’attendent », explique Alexandre Paris, associé directeur de WT Montréal.