McCarthy acquiert un cabinet d’avocats
Jean-Francois Parent
2017-01-09 14:15:00
« Nous comptons offrir ces services à meilleur coût » que ce qui est actuellement offert sur le marché, explique Me David Leonard, associé et chef de la direction de McCarthy Tétrault. Me Leonard estime en outre que l’ajout de cette ligne d’affaires aux activités du cabinet « nous permettra de nous différencier par rapport à la concurrence ».
Depuis au moins une décennie, l’offre de gestion de la preuve électronique a explosé, notamment grâce à l’apparition de tiers qui se spécialisent dans cette niche. « Nous utilisions beaucoup de sous–traitance pour bonifier notre offre à cet égard ; il tombait donc sous le sens de développer ce créneau par nous-mêmes », poursuit David Leonard.
Augmenter ses parts de marché
McCarthy compte ainsi maintenir, voire augmenter ses parts de marchés dans l’offre de services juridiques, misant sur la preuve électronique comme un produit d’appel. On peut ainsi recruter de nouveaux clients, et élargir l’offre aux clients actuels, en misant sur des activités qui sont déjà parmi les spécialités de McCarthy.
« L’avenir de la gestion de l’information et des données dans le secteur des services juridiques au Canada évolue rapidement. Notre nouvelle association, qui se traduit par l’utilisation de nouvelles technologies et la prestation de services clients plus efficaces et efficients, s’inscrit dans la tradition d’innovation de pointe de McCarthy Tétrault », déclare quant à elle Susan Wortzman, qui se joint au cabinet à titre d’associée avec participation.
Répliquer aux firmes comptables
« On se pose tous la question : comment générer de nouveaux revenus dans un marché mature, où la croissance est faible : l’acquisition de Wortzmans est une réponse », poursuit David Leonard. Sans compter qu’il s’agit là d’une façon de répliquer aux salves lancées par les grandes firmes comptables, telles Deloitte, qui se lancent dans l’offre de services légaux et concurrencent ainsi les cabinets d’avocats.
Pour une firme comme McCarthy, qui concurrence tant les géants comptables que les cabinets boutiques, l’acquisition de partenaires et le recrutement de nouveaux associés est essentiel. « En s’associant à Wortzmans, McCarthy Tétrault propose une vision d’avenir claire en ce qui concerne l’administration de la preuve électronique, la gouvernance de l’information et les stratégies juridiques en matière de technologie », précise le communiqué.
« Nous envisageons également d’aller tâter le potentiel d’ouvrir de nouveaux marchés à l’international », conclut David Leonard.