Attentat à Québec: terrorisme, folie, et prison à vie

Céline Gobert, Delphine Jung Et Jean-François Parent
2017-01-30 15:00:00

Particulièrement touché par les événements, Me Daniel Rock conseille au suspect de plaider coupable : « Il n’y a rien d’autre à faire. Qu’il plaide coupable et se fasse oublier. Il a commis un crime à la face de tout le monde. Pour moi, plaider la déficience mentale n’est même pas une option, puisque l’attaque semblait être planifiée ».
Ce n’est d’ailleurs pas un dossier que lui-même ou son cabinet prendraient en charge: « J’ai un gros problème avec les gens qui commettent des actes racistes comme celui-là. Les immigrants sont un atout pour notre société. Cet homme s’est attaqué à un fondement universel ».
Me Marie-Hélène Giroux du cabinet Monterosso Giroux Avocats n’est pas de cet avis : c’est un dossier qu’elle pourrait prendre sans problème. « Tout le monde a droit à une défense pleine et entière donc le cabinet pourrait prendre un tel dossier. »
Le plaideur de Québec Me Didier Samson considère quant à lui « qu’avant de prendre un dossier comme ça, ça mérite une très grande réflexion ». Il n’a pas voulu se prononcer davantage sur le sujet, invoquant l’émotivité qui entoure les événements, fraîchement survenus.
Terrorisme ou maladie mentale ?

Le criminaliste Didier Samson pense qu’il « est certain que dans le contexte politique actuel, la Couronne va invoquer plusieurs partie des articles 83.01 et 83.18 sur le terrorisme. Soutenait-il une cause? Y a-t-il un groupe derrière lui? Au nom de quoi a-t-il fait ça? C’est ce que la preuve nous dira ».
Ces accusations risquent de survenir plus tard dans le dossier, croit cependant Me Samson. D’une part, elles sont difficiles à documenter rapidement. Mais aussi, « il y aura des chefs de meurtre au premier degré, en plus de la possession d’armes prohibées, et d’une panoplie d’autres chefs, qui feront en sorte qu’Alexandre Bissonnette ne sera pas relâché avant procès. »
Quelle défense?

Pour le plaideur québécois Jacques Larochelle, il ne fait aucun doute « que la poursuite va dire que c'est un meurtre au premier degré ». Me Larochelle estime « ce sera une cause difficile à plaider en défense. Je vois mal comment on peut faire autrement qu'en plaidant un problème de santé mentale ».
Me Didier Samson estime que Bissonnette ne sera pas facile à défendre. « La défense va certainement invoquer tous les états de santé mentale, mais c’est loin d’être gagné: on dit qu’il a des remords, on présume qu’il aurait voulu se suicider… cela cadre mal avec l’idée qu’il aurait souffert une psychose pendant la commission de l’acte ».
Forte préméditation

Quant aux peines encourues, Me Rock explique qu’en l’état actuel des choses, le suspect, s’il est jugé coupable, pourrait techniquement écoper de peines consécutives: « La loi le permet aujourd’hui, mais c’est à l’avocat de contester pour que cela soit déclaré inconstitutionnel ».
L’équipe intégrée de sécurité nationale (GRC-SQ-SPVM-SPVQ) ainsi que le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne se sont quant à eux pas avancés quant aux possibles accusations, au moment de publier ce texte.
Alexandre Bissonnette comparaîtra au Palais de Justice de Québec en fin de journée, lundi.
Anonyme
il y a 8 ansDéfense "Bains", en deux étapes faciles:
- changer de nom pour un nom anglophone et parler uniquement anglais (ou se patenter un accent compatible si on ne parle pas anglais);
- faire des déclarations montrant qu'on a le cerveau ramolli par le matraquage médiatique des journaux du ROC, la Gazette et le Suburban;
Et voilà!
Les journaleux diront que tout s'explique uniquement par votre folie, et la couronne ne déposera pas de chef d'accusation liés aux infractions de terrorisme (qui sont bien mieux utilisées lorsqu'on en fait usage contre des ado qui enfument le Métro).