Y a-t-il un avocat dans le bureau… du scénariste?
Delphine Jung
2017-02-03 14:30:00
Law and Order : Cette série montre les liens qui existent entre la police et les procureurs, mais ne semble pas avoir compris combien la justice est lente. En effet, certaines affaires peuvent durer des années et ne se règlent pas en un jour. Aussi, dans plusieurs épisodes, les criminels finissent par confesser leur crime, mais dans la vraie vie, les confessions ne sont pas vraiment monnaies courantes !
Suits : Cette série met en scène Mike Ross, un jeune homme devenu avocat un peu par accident. Sauf qu’il est embauché sans même avoir de diplôme de droit. Inimaginable et même impossible dans la vie réelle! Évidemment, Mike Ross est brillant, mais il commet, comme ses collègues d’ailleurs, beaucoup d’erreurs éthiques. En revanche, l’émission a le mérite de montrer assez bien le quotidien d’un grand cabinet : le gros salaire, mais aussi les heures de bureau tardives et la gestion de la paperasse.
The Good Wife : Si la série dépeint plutôt bien les dessous de la vie politique, ce n’est pas toujours le cas de la vie d’un cabinet. Il est rare que des preuves soient apportées en cour en dernière minute comme le suggère la série. Les avocats de The Good Wife semblent également experts en tout. Dans la vraie vie, chaque avocat à son domaine de prédilection.
À la fin de la 4e saison, l’héroïne, Alicia Florick, se voit offrir le statut d’associé dans son cabinet. Or, un article rappelle que dans les 200 plus grands cabinets d’Amérique, à peine 4% des femmes sont associées.
Dead Drop Diva : La plupart des affaires juridiques de ce programme ne tiennent pas la route, mais elles ont au moins le mérite d’être divertissantes et de montrer le chemin semé d’embuche qu’il faut parcourir pour accéder au statut d’associé.
How to get away with murder : La série transforme totalement les relations entre professeurs et étudiants et refait le programme de droit de l’université... Le droit criminel s’y résume au meurtre. En revanche, elle décrit plutôt bien le quotidien des grands cabinets.
Ally McBeal : Cela n’a jamais été une vraie série juridique. Vous imaginez une avocate avec des tenues vestimentaires comme celle d’Ally McBeal dans la vie réelle ?
Ruptures : NOTRE série juridique présente aussi des tenues vestimentaires peu probables, tant leur inconfort transpire dans chaque scène. Peut-on vraiment travailler 15 heures par jour dans des vêtements si ajustés? Les avocates héroïnes sont aussi fardées pour les grands soirs. Ce maquillage accentue l’air constamment indigné de Me Ariane Beaumont qui se déplace -souvent à très grande vitesse- du matin au soir, chaussée de talons à la hauteur vertigineuse. On souffre juste à la regarder… Côté juridique, tout va très, très vite… et nos avocates cumulent trois autres fonctions (enquêtrices/travailleuses sociales/psychologues). Mais en droit de la famille, ça n’est apparemment pas si rare! L’assassinat d’une cliente dans un cubicule du palais de justice l’est peut-être davantage, cependant...
Me
il y a 7 ansSi Mike Ross n'a pas de diplôme de droit, comment peut-il être "devenu avocat un peu par accident"? Un peu de rigueur svp.
SBS
il y a 7 ansMerci pour ce commentaire pertinent. C'est comme pour le film La fée des dents. Comment Derek Thompson peut-il devenir la fée des dents si cette dernière n'existe pas!
Anonyme
il y a 7 ansRelax. It's a television show. That's the premise of the program. It's far fetched, but fun. You should watch it sometime.
Anonyme
il y a 7 ansCeux qui écoutent l'émission comprennent très bien.
Anonyme
il y a 7 ansLa réponse est assez simple: Parce-que c'est le scénario de la série.
Legal Counsel
il y a 7 ansYou forgot about The Practice, and Boston Legal.
Anonyme
il y a 7 ans"Suits", la série préférée des avocats douchebags. Et il ne se passe pas un mois sans qu'on en entende parler au bureau.
Anonyme
il y a 7 ans"Sauf qu’il est embauché sans même avoir de diplôme de droit. Inimaginable et même impossible dans la vie réelle!"
You can become a lawyer without going to law school...
Anonyme
il y a 7 ansCertains usurpateurs ont exercés longtemps avant d'être découverts. De plus, pendant longtemps l'accès à la profession d'avocat ne passait pas nécessairement par l'obtention d'un diplôme en droit dans les juridictions de common law (et c'est peut-être encore le cas dans des coins reculés). Comme bien des juridictions ont, à l'égard des avocats étrangers, des politiques moins stricte que le Québec en matière de mobilité et d'accès à la profession, il ne serait pas étonnant de retrouver des avocats non-diplômés dans bien des juridictions.
Oyoyoy
il y a 7 ansJ'ai basé toute ma carrière sur les différentes séries disponibles pour m'assurer mon succès.
Je suis aujourd'hui radié à vie.