De la cour criminelle à la mairie de Rimouski ?
Delphine Jung
2017-03-10 10:15:00
Un travail souligné par le prix Antonio Lamer, qui lui a été remis récemment, lors du congrès de l’Association des avocats et avocates de la défense du Québec, au château Frontenac. « Je n’en revenais pas. Recevoir ce prix m’a beaucoup touché et ému, cela m’a fait réaliser qu’on reconnaissait la qualité de mon travail », explique-t-il.
Ce prix est décerné aux avocats ayant pratiqué pendant plus de 25 années et reconnaît l’excellence d’une carrière vouée au droit et à la justice.
Diplômé de l’Université d’Ottawa, Me Joncas a passé avec succès son Barreau en 1976. Après avoir goûté à la vie citadine en travaillant pour l’entreprise minière Noranda à Montréal, il est revenu en Gaspésie. « J’avais un peu le mal du pays », avoue-t-il.
Aujourd’hui, il travaille au bureau d’aide juridique de Rimouski, où il pratique le droit criminel. « Les gens que nous aidons ont besoin d’être représentés et c’est à nous de veiller à ce qu’ils écopent d’une sentence juste s’ils sont jugés coupables », explique l’avocat.
Pour lui, il faut « essayer de faire sortir en eux ce que chaque être humain a de bon ».
Me Joncas aborde ce « volet social », avec dévotion, rappelant que d’après lui, « tous les avocats ont la fibre du service rendu et aiment contribuer à faire avancer les choses ».
C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à s’impliquer dans la vie politique. Après avoir été maire de Gaspé, il est actuellement conseiller municipal du quartier Nazareth, à Rimouski.
En octobre dernier, il a confié à Radio-Canada, vouloir prendre la relève d’Éric Forest, actuel maire de Rimouski. Il semble aujourd’hui plus mesuré : « Je vais devoir réfléchir à ma capacité à m’investir à 100% pour ce mandat qui est très exigeant. Je n’ai pas un énorme égo à nourrir, la fonction de conseiller me satisfait pleinement », dit-il, en laissant planer un certain mystère.
En juin, il quittera ses trois autres collègues du centre communautaire juridique pour « laisser la place à la jeunesse », mais assure qu’il ne sera pas loin, et restera impliqué.
kimon kling
il y a 7 ansFélicitations Me Rodrigue. Et pour Rimouski il s'agit d'une excellente nouvelle.