Un nouvel avocat au DPCP
Julien Vailles
2017-07-21 08:30:00
En fait, sa nouvelle pratique comprend deux volets. Tout d’abord, il est chargé de rédiger des mémoires et de plaider des appels à la Cour d’appel du Québec et à la Cour suprême du Canada, pour ce qu’on appelle la « section Sud » au Québec. Celle-ci comprend les affaires provenant de Sherbrooke, de Longueuil, de Saint-Hyacinthe, etc.
Ensuite, Me Hébrard a un mandat dit de « prévention » des appels, dans le cadre duquel il porte assistance aux procureurs en première instance.
Qu’est-ce qui change entre la pratique en défense et pour le ministère public? « Il n’y a pas de cause à gagner quand on est avocat de la Couronne, rappelle le criminaliste. Il faut donc avoir un changement de mentalité à cet égard, et une position plus "neutre" », explique celui-ci. De plus, on passe d’une petite structure, soit la plupart des cabinets pénalistes privés, à une énorme machine, le DPCP.
Me Hébrard a étudié le droit à l’Université McGill. Diplômé du Barreau en 2011, il a d’abord œuvré comme auxiliaire juridique à la cour d’appel du Québec, avant de passer dans le cabinet ontarien Greenspan Partners, où il a travaillé trois ans. Il y a un an, il débutait chez Schurman Longo Grenier, le cabinet qu’il a finalement quitté pour atterrir au DPCP.