L'ex-boss de Norton Rose part représenter le Québec en Europe
Delphine Jung
2017-08-22 15:00:00
« Je vais représenter le Québec au Royaume-Uni, en Irlande, en Islande et dans les pays scandinaves pour favoriser le lien entre ces pays et les investisseurs québécois. Mon rôle sera de rendre le Québec plus prospère et de promouvoir la créativité et la culture du Québec », précise Me Coleman qui assure qu’il travaillera « fort » pour aller dans ce sens.
Il remplace ainsi Christos Sirros.
« Choyé et privilégié »
Dans le monde, plusieurs « émissaires » comme Me Coleman représentent la province, notamment à New York, Paris, Tokyo et Beijing.
« C’est un honneur pour moi et je suis très flatté que le gouvernement ait pensé à moi », réagit l’avocat d’expérience. Il explique cette nomination par ses nombreuses années passées au cabinet Norton Rose, en droit du travail, qui lui ont permis de traiter avec les employeurs, les syndicats et les travailleurs québécois. « Je connais bien la qualité de notre main d’œuvre. Sous mon égide, Norton Rose a également développé une stratégie à l’international », poursuit-il.
Par ailleurs, il s’agit d’un retour aux sources pour lui, puisque sa famille est irlandaise. « Je vais en revanche devoir développer une expertise pour les pays nordiques et je suis très heureux d’avoir cette opportunité », dit-il.
Pour lui, c’est aussi l’occasion de « rendre au Québec au moins un peu de ce qu’il m’a donné ». L’avocat n’hésite pas à se dire « choyer » et « privilégié ».
« Une carrière splendide »
Lui qui a travaillé pendant plus de 30 ans au sein du cabinet Norton Rose compte bien profiter de ce poste qu’il voit comme une occasion de faire un peu autre chose que du droit. « J’embarque avec plaisir dans une carrière d’avocat retraité et à part des attaches émotionnelles, je ne vais plus avoir de lien avec Norton Rose. J’en retiens une carrière splendide. Jamais je n’ai eu une journée où ça ne me tentait pas d’y aller ».
Il espère en revanche pouvoir garder un rôle dans Éducaloi, cet organisme qui milite pour un meilleur accès à la justice.
Me Coleman est diplômé en droit de l’Université McGill (1980) et possède également un bac jurisprudence obtenu à l’Université d’Oxford en 1978. Il a débuté sa carrière en 1981, lorsqu’il a intégré le cabinet Martineau Walker, avant d’entrer chez Norton Rose en 1983. Il y est devenu associé principal en 2014.