5 clés pour propulser son cabinet
Marie-Ève Buisson
2025-01-21 14:15:11
L’avocate Patricia Fourcand a ouvert son propre cabinet en droit de la famille en 2022. Aujourd’hui, chez FOURCAND on compte plus de 10 avocats dont quatre associés.
Elle révèle quels sont les cinq avantages d’ouvrir son propre cabinet.
1. Créer une entreprise alignée sur ses valeurs
Les grands cabinets fonctionnent souvent avec des structures et des valeurs dépassées. Avoir mon propre cabinet me permet de travailler dans un environnement aligné avec mes valeurs, notamment en priorisant la diversité. Mon équipe reflète cette diversité, avec des membres provenant de divers horizons, tout en étant hautement compétente.
2. Se spécialiser et clarifier son image
Avoir un cabinet spécialisé dans un domaine permet de bâtir une image claire et cohérente. Contrairement aux grands cabinets, qui adoptent souvent une image corporative générique, il devient difficile pour les clients de comprendre les services réellement offerts.
3. Flexibilité
Avoir son propre cabinet c’est d’avoir une plus grande flexibilité dans la gestion et dans l’organisation. Vous pouvez par exemple choisir ou non de travailler de longues heures, de déléguer, de choisir votre rôle dans le cabinet, etc.
4. Liberté de faire du bénévolat
Avoir son propre cabinet offre une liberté totale dans la gestion de son temps et de ses engagements. Par exemple, si une association m’invite à participer à un événement à Vancouver, je n’ai plus besoin de demander l’approbation de qui que ce soit. Cette autonomie me permet de choisir librement les projets de bénévolat qui me tiennent à cœur et d’y investir le temps que je souhaite.
5. Contrôle financier
Au niveau financier, il y a de grands avantages d’ouvrir son propre bureau. Dans les grands cabinets, les finances sont gérées par un groupe de personnes et nous n’avons aucune influence sur leurs décisions.
En ayant son propre cabinet, on a un contrôle sur les finances et nous ne dépendons pas d’un conseil d’administration.