Nouvelles

Un criminaliste devient juge à la Cour supérieure

Main image

Delphine Jung

2017-10-23 14:30:00

La ministre de la Justice et procureure générale du Canada a annoncé aujourd'hui la nomination d’un nouveau juge...
François Dadour est associé du cabinet Poupart, Dadour, Touma et associés
François Dadour est associé du cabinet Poupart, Dadour, Touma et associés
Jody Wilson-Raybould a nommé François Dadour juge à la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Il remplace le juge Brian J. Riordan, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 15 octobre 2017.

François Dadou est associé du cabinet Poupart, Dadour, Touma et associés. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en droit de la faculté de droit de l'Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise, intitulé « Le SIDA et le droit criminel : impact et enjeux », a reçu le prix Alma Mater.

Admis au Barreau du Québec en 1995, il a fait carrière en droit criminel au sein du cabinet Poupart, Dadour, Touma et associés.

En 2008, le juge Dadour a été nommé avocat spécial par le ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Pendant plusieurs années, il a été chargé de cours à la faculté de droit de l'Université de Montréal, de même qu'à l'école du Barreau. Il a également écrit plusieurs textes portant sur le droit pénal et le droit de la sécurité nationale.

Il a assuré la présidence de la section de droit pénal de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec, et a reçu, en 2016, le prix de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense.

Né au Québec, le juge Dadour a vécu plusieurs années au Moyen-Orient, ce qui lui a permis de maîtriser la langue arabe et d'acquérir une connaissance approfondie des cultures arabes et moyen-orientales.
14314
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Mauvaise nouvelle
    le juge Riordan aura moins de dossiers...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires