Nouvelles

Et le nouveau juge de la Cour suprême est…?

Main image

Radio -Canada

2017-11-29 09:30:00

Juge albertaine, elle est née et a grandi à Montréal…
Sheilah L. Martin, une juge de la Cour d'appel de l'Alberta
Sheilah L. Martin, une juge de la Cour d'appel de l'Alberta
Sheilah L. Martin, une juge de la Cour d'appel de l'Alberta qui est née et a grandi à Montréal, est le choix du premier ministre Justin Trudeau pour occuper le siège laissé vacant par Beverley McLachlin à la Cour suprême du Canada.

La décision du premier ministre canadien a été annoncée mercredi par voie de communiqué.

« J'ai le plaisir de proposer la nomination de la juge Sheilah L. Martin à la Cour suprême du Canada, a dit Justin Trudeau. Grâce à la vaste expérience qu'elle a acquise en se distinguant tout au long de ses trente ans de carrière, je suis convaincu qu'elle sera un atout précieux pour la Cour suprême, institution réputée au Canada et ailleurs dans le monde pour sa solidité, son indépendance et l'excellence de ses juges. »

Le premier ministre Justin Trudeau
Le premier ministre Justin Trudeau
Après avoir obtenu un baccalauréat en droit civil et d'un autre en common law de l'Université McGill en 1981, la juge Martin a déménagé en Alberta où elle a poursuivi ses études avant d'être admise au barreau de l'Alberta, en 1989. Elle a ensuite décroché un doctorat en sciences juridiques de l'Université de Toronto en 1991.

Après plusieurs années passées à l'Université de Calgary, où elle a successivement été chercheuse, professeure de droit et doyenne de la faculté de droit, Mme Martin s'est mise à compter de 1996 à la pratique du droit, en se spécialisant en litige pénal et constitutionnel.

Nommée à la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta en 2005, elle est devenue juge à la Cour d'appel de la même province en 2016. Elle exerçait également les mêmes fonctions pour les cours d'appel du Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Dans le formulaire qu'elle a envoyé au Comité consultatif indépendant sur la nomination des juges à la Cour suprême du Canada, chargé d'étudier les candidatures, la juge Martin a déclaré connaître suffisamment pour siéger à la Cour suprême.

Le Bâtonnier du Québec, Paul-Matthieu Grondin
Le Bâtonnier du Québec, Paul-Matthieu Grondin
Grondin réagit sur Twitter

Le Bâtonnier du Québec, Paul-Matthieu Grondin, a réagit à la nomination de la juge Martin sur son fil Twitter: « Bienvenue à la Cour suprême du Canada à la juge de l'Alberta Sheilah L. Martin ! Nous attendons maintenant la nomination d'un juge en chef qui provienne du Québec. »



6983
5 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Et a sacré son camp en '76 avec ses parents suite à l'élection du PQ?
    "née et a grandi à Montréal"

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Frustré much?
      Non, justement elle est allé faire des études en Alberta et en Ontario après avoir obtenu son bac de McGill en '81.

      Mais de grâce ne laissez pas cette information si facile à trouver faire tomber vos préjugés: vous êtes victime! Tous les déménagements ont pour cause l'élection du PQ. Finalement, quelqu'un qui aurait possiblement voté avec ses bottines (on ne le sait pas) ne mérite pas un poste à la Cour suprême.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 7 ans
      Francophile
      Considérant ce qu'elle a indiqué en entrevue, elle m'apparaît loin du stereotype de l'anglo bornée et francophobe. Au contraire, elle semble plutôt francophile.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      L'anglo d'autrefois ouvertement méprisant est devenu suceux et hypocrite.
      L'emballage peut changer, et la salade demeurer la même: le mépris se distille maintenant derrière des portes closes.

  2. Me Stéphane Lacoste
    Me Stéphane Lacoste
    il y a 7 ans
    Le mépris vous semble familier
    Je ne vois aucune raison d'imputer du mépris à la juge Martin ni non plus à un groupe ethnique ou linguistique "anglo". Vous seul, sous couvert de l'anonymat, faites preuves de mépris et de préjugés racistes. Restez bien caché et s'il vous plaie, cessez d'écrire.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires