À vos finances

Fonds: attention aux frais !

Main image

Elsa Moreira

2018-01-22 07:00:00

Les frais sont le nerf de la guerre, et les avocats doivent en tenir compte avant d’investir dans un fonds...
Vous avez décidé de vous impliquer activement dans votre avenir financier et entrepris de vous informer sur les différentes options de fonds d’investissement qui s’offrent à vous ? Vous allez vous retrouver rapidement enseveli sous l’information disponible.

Comment comparer et départager les différents fonds qui vous sont offerts ?

Après avoir pris connaissance des prospectus et épluché les aperçus de plusieurs fonds, vous avez constaté que deux fonds ont des actifs similaires et les gestionnaires y utilisent des stratégies de placement semblables. Lequel choisir alors?

Une bonne façon de départager deux fonds similaires est d’analyser les frais qui y sont associés et qui viennent directement ou indirectement affecter le rendement que vous recevrez.

Ces frais payés par les investisseurs viennent réduire votre performance, car ils ne sont pas inclus dans les rendements affichés par les différents fonds communs de placement.

Frais chargés par les fonds communs de placement

Frais à l’achat : ce sont des commissions qui sont perçues au moment où sont acquises les parts du fonds et versées au représentant avec qui vous avez fait affaire. Ils augmentent dans les faits le prix de vente des parts, réduisant le montant réel investi. Dans le cas d’un placement de 1 000 $ dans un fonds avec frais d’acquisition à l’achat de 4%, le montant investi ne sera que de 960 $. Méfiez-vous du représentant peu scrupuleux qui vous conseillera le fonds qui lui versera la commission la plus élevée. Faites vos devoirs!

Frais au rachat : le fonds impose des frais lors de la vente de parts. On les désigne aussi parfois sous le nom de frais d’acquisition reportés ou différés. Le représentant reçoit une commission du promoteur du fonds lors de l’acquisition. Ce dernier applique en contrepartie un barème de frais reportés décroissant pour couvrir ses coûts auprès des investisseurs qui ne conservent pas leurs parts pendant un certain nombre d’années. Dans certains cas, il peut y avoir des frais chargés lors de la vente des parts pendant sept, voire huit ans. Et ces frais s’appliquent peu importe la performance du fonds. Assurez-vous donc que le fonds vous convienne parfaitement avant de vous engager pour plusieurs années.
Frais de transfert : ils sont parfois exigés quand un investisseur veut passer d’un fonds à un autre dans la même famille de fonds.

Frais pour opérations fréquentes : certains fonds chargent ces frais pour dissuader les investisseurs de demander le rachat de leurs parts peu de temps après l’achat.

Frais chargés par les fonds communs de placement ou le cabinet de votre représentant

Frais de fiduciaire : si vous détenez vos parts dans un régime enregistré (CELI, REER, REEE, FERR), certains cabinets en épargne collective peuvent vous charger des frais de fiduciaire ou des frais d’administration pour ces régimes. C’est un frais qui s’applique peu importe quel produit d’investissement vous choisirez.

Frais d’établissement : certains fonds ou cabinets en épargne collective imposent des frais non récurrents la première fois qu’un investisseur achète des parts.

Frais de fermeture de compte : il s’agit d’un autre type de frais administratif pouvant être chargé par une fonds ou par un cabinet en épargne collective.

Frais payés par les fonds communs de placement

Ces frais couvrent les frais d’exploitation et les frais pour gérer les actifs du fonds. Ils ne sont pas facturés directement aux investisseurs mais viennent réduire la valeur liquidative du fonds. Ils sont inclus dans le rendement qui est publié par le fonds commun de placement. L’aperçu du fonds et le prospectus simplifié doivent divulguer ces frais.

Les frais d’exploration comprennent les droits de dépôt autorités en valeurs mobilières, les impôts et taxes payables par le fonds, les honoraires juridiques et d’audit, les honoraires du fiduciaire, dépositaire et garde de valeur, les frais liés au prospectus, à l’aperçu du fonds et aux rapports financiers.

Les frais de gestion peuvent aller de 0,5 % pour un fonds de marché monétaire à 4 % par année pour un fonds d’actions internationales. Ces frais sont exprimés sur une base annuelle. Ils varient selon la complexité et le coût de gestion des différents actifs du fonds.

Il y a aussi des frais d’opérations qui incluent les frais de courtage

Frais et dépenses payés par les gestionnaires de fonds

Certains frais ne sont pas payés par le fonds commun de placement, mais par la société d’investissement qui le gère (le manufacturier du fonds). Ces frais sont payés à même le frais de gestion perçu auprès du fonds de placement, ils affectent donc indirectement votre rendement.

Frais de suivi : aussi appelé « commission de suivi » est versé par le manufacturier aux représentants en fonction des actifs investi par leurs clients dans leur fonds. Ce frais doit être divulgué dans l’aperçu de fonds et le prospectus.

Un mot sur la gestion privée

Sachez que certains véhicules de placement offerts à des individus fortunés, à qui s’appliquent certaines dispenses règlementaires, n’ont pas l’obligation de déposer un prospectus ou un aperçu de fonds.

Vous devez être particulièrement prudent quand on vous explique les frais qui s’appliquent à vos placements, car il peut y avoir des frais pour la tenue de votre compte et des frais associés aux placements dans lesquels vous investissez.

Dans certains cas, on ne vous divulguera que les fonds associés à la tenue et la gestion de votre compte sans mentionner que des frais d’appliquent aux véhicules de placement qui seront choisis. Assurez-vous de poser les bonnes questions et d’obtenir l’information par écrit.

Vous êtes des avocats après tout!
4796
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires