Gourou manipulateur : une avocate dans la tourmente
Delphine Jung
2018-01-29 11:15:00
Droit-inc avait parlé à l’avocate de 43 ans alors qu’elle se présentait dans l'arrondissement Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, dans le district Pointe-aux-Prairies, lors des dernières élections à Montréal. Elle avait rejoint Valérie Plante de Projet Montréal.
« J'ai été criminaliste à l'aide juridique et une partie de notre travail d'avocat, c'est l'écoute. C'est très important lorsqu'on brigue un mandat d'élu politique. Le droit m'a également donné la capacité d'aller chercher l'information pertinente », disait-elle alors.
Aujourd’hui, le Journal de Montréal parle d’elle dans un tout autre contexte.
Elle serait très impliquée dans PQL et auprès de la fondation InspirationElle, dirigée par Éliane Isaac, la femme de l’apôtre Isaac, rapporte Le Journal de Montréal.
« InspirationELLE a pour mission de créer différents événements et d’offrir des services spécialement conçus pour favoriser le plein épanouissement des femmes de la grande région métropolitaine », peut-on lire sur leur site internet.
Selon Projet Montréal, « ces deux ex-candidats (Daphney Colin et Jean Eddie Désiré, un autre fidèle) sont membres de l’église depuis plusieurs années. Ils font tous deux du bénévolat au sein de l’église et ne sont pas au courant d’allégations contre les dirigeants. »
Miracles et réussites financières
Dans son église montréalaise de Saint-Léonard, Patrick Isaac promet des « méga miracles » et la réussite financière. C’est ainsi que depuis 20 ans, plusieurs fidèles, dont parfois des vedettes, fréquentent son église et versent de nombreuses offrandes.
Plusieurs ex-croyants affirment aujourd’hui avoir perdu des dizaines de milliers de dollars.
L’humoriste Rachid Badouri et son gérant Steve Rasier, l’acteur et chanteur Gardy Fury, l’ancien joueur du Canadien Georges Laraque, l’humoriste Eddy King et le boxeur Éric Barrak ont tous côtoyé l’apôtre Isaac.
« Nous étions programmés à donner notre argent. Tout ce qui rentrait sur mon compte bancaire je leur donnais, c’était devenu un réflexe », explique Niorline Charlot qui a passé 14 ans au sein du groupe religieux de l’apôtre Isaac et dont les propos sont rapportés par Le Journal.
Le gourou qui dirige l’église avec sa femme Éliane demanderait aux fidèles de lui verser l’intégralité de leur premier salaire de l’année, à cotiser pour de somptueux cadeaux d’anniversaire pour sa femme tels que des Mercedes ou des Porsche.
Il a déclaré une faillite personnelle en 2016 de 635 000 dollars qu’il doit à Revenu Québec ainsi que 220 000 dollars à la Banque Tangerine.
Dans une entrevue, Steve Rasier, pasteur au sein de PQL et représentant de Patrick Isaac, a nié les allégations de manipulation.
Anonyme
il y a 6 ansDu près à pensé pour les gogos, au profit des tizamis (soit la même arnaque qu'avec le PLQ!)
Sahalor
il y a 6 ansLes avocats et avocates sont souvent aux prises avec un problème d’égo. On pense spontanément à ces personnes qui parlent fort, qui prennent plus que la place qu’il leur revient et qui cherchent à imposer leurs vues à leur entourage.
Mais il y a une autre sorte de problème d’égo. Celui-ci se manifeste par l’hésitation qu’on peut avoir à demander de l’aider. Ou bien encore par l’humiliation qu’on ressent lorsqu’a été trompé.
Ne sommes-nous pas censés tout savoir? Ne sommes-nous pas à l’abri des charlatans? Sûrement, l’avocat ou l’avocate qui se fait rouler ne doit pas être bien compétent n’est-ce pas?
Ces phrases ne sont pas toujours prononcées par des tiers. Il arrive souvent qu’on se les serve à soi-même dans le dialogue qu’on entretient avec soi-même, que ce soit en pensées ou à voix haute.
Se dépêtrer de l’égo qui nous étouffe, c’est accepter de se voir comme des personnes humaines. Nous sommes faillibles, aussi faillibles que tous ceux qui ne sont pas avocats. Nous devons, comme les autres, accepter de donner notre confiance et comme les autres, nous sommes exposés au risque que cette confiance soit abusée.
Parce qu’elle est avocate, Me Colin se voit maintenant identifiée de manière particulière parmi les nombreuses victimes du gourou/escroc. Ce que j’aimerais dire à Me Colin, c’est qu’elle n’en est pas moins une victime. Elle a le droit de marcher la tête haute. C’est l’escroc qui doit baisser le regard.
Ce que j’aimerais dire au public, c’est de ne pas faire de Me Colin une victime pour une seconde fois en lui reprochant de s’être fait tromper. Réservez vos quolibets pour l’escroc et ceux de son espèce.
Anonyme
il y a 6 ansJe trouve que l'article du Journal de Montréal présente mieux l'affaire. Côtoyer un gourou manipulateur et possiblement être brainwashed ne fait pas de Me Colin une escroc. Le commentaire de Projet Montréal aurait dû être mis de l'avant dès le début de l'article. Pourquoi mettre de l'emphase sur Clyde & Co si elle n'y ait plus? Vous semblez sous-entendre qu'elle n'y ait plus en raison de ce scandale. En quoi est-elle dans la tourmente, est-ce que des accusations ont été portées contre elle? Dans le même ordre d'idées que Sahalor, les avocats sont humains et tout aussi vulnérables à ce genre de personnage.
Anonyme
il y a 6 ansVotre usage inadéquat du verbe avoir m'irrite les yeux
Anonyme
il y a 6 ansD'accord avec votre commentaire. Cet article semble davantage rechercher le sensationnalisme que la présentation de fait. Où est la tourmente? En quoi son implication bénévole fait d'elle une escroc?
Me Daniel Atudorei
il y a 6 ans>>> Pourquoi mettre de l'emphase sur Clyde & Co si elle n'y ait plus?
Probablement parce que l'auteure de l'article en a décidé ainsi. Pourquoi ne pas envoyer votre C.V. à René si les choix éditoriaux ne vous conviennent pas? Vous pourrez alors écrire des articles comme bon vous semble.
Anonyme
il y a 6 ansLa personne ayant envoyé le précédent commentaire avait parfaitement raison.
Premièrement, Droit-inc. choisit un titre sensationnaliste et accrocheur alors que rien dans l'article ne vient expliquer en quoi Me Colin serait dans la "tourmente".
Deuxièmement, si elle ne pratique plus chez Clyde & Co pourquoi mentionner le nom de ce cabinet si la fin d'emploi n'est pas lié à PQL ? Pourquoi ne pas nommer l'ensemble des cabinets où Me Colin a pratiqué dans sa carrière ?
Cindy
il y a 6 ansVous faites préjudices à Clyde et co en mentionnant leur nom dans votre enquête. Ils n'ont rien à voir la dedans. Mme Colin est peut-être elle aussi victime. On en sait quoi nous ?
Me Daniel Atudorei
il y a 6 ansClyde & Co. sont matures, ils savent écrire des courriels, voire des mises en demeure si nécessaire. Ou alors ils vous ont-ils engagé pour soulever la question?
Cindy
il y a 6 ansFaut-il que je mets un commentaire du style youtube pour dire que ceci n'est pas une pub et ceci est faite de mon gré et je ne suis pas rémunérée? Lol Je ne suis pas payée pour parler de clyde et co? Satisfait? @MeDanielAtudorei chercher vous des représentants pour faire parler de vous Maitre Atudorei?
Zeta
il y a 6 ansJe pense que votre équipe d'édition a agi avec malhonnêteté en optant pour un titre mensonger... aussi accrocheur soit-il. Par empathie pour notre consœur, je ne peux m'empêcher d'être offusqué par le fait que vous ayez choisi de tirer une telle conclusion des trois phrases de l'article original qui ne font que confirmer, sans plus, son implication bénévole au sein de PQL. Je vous invite à honorer cette grande profession qu'est le journalisme et à ne pas faire dans la médiocrité.
Denis
il y a 6 ansCelui qui egare les hommes droit dans la mauvaise voie tombera dans la fosse qu il a creusé, mais les hommes intègres hériteront du bonheur
Denis
il y a 6 ans« Ne te fatige pas a aquérir la richesse, n’ y applique pas ton intelligence ». C est 2 verset de la bible parle d’ eux même, a vous de juger ✌️