Cuvée d’associées chez Langlois
Delphine Jung
2018-02-02 15:00:00
« Ça nous rend très fier et cela envoie le message que les femmes sont bien présentes dans le marché », ajoute Me Elisabeth Neelin.
À elles deux s’ajoutent Mes Véronique Roy, Kateri Vincent et Katerine Loranger.
Chez Langlois depuis le début
Me Renée-Maude Vachon Therrien est membre du Barreau depuis 2008. Elle pratique au sein du secteur du droit des assurances. Elle exerce principalement dans le domaine de la responsabilité civile générale et en matière de responsabilité professionnelle, plus particulièrement dans le secteur de l’immobilier et de la construction.
La jeune femme de 33 ans, originaire de Québec, a obtenu son bac en droit à l’Université Laval en 2007. Elle détient également une maîtrise en droit de l’University of London obtenue en 2011.
« Je l’ai fait à distance, en restant à Montréal. J’ai passé les examens ici et j’ai travaillé en même temps », raconte l’avocate.
Elle a effectué son stage chez Langlois et depuis, elle y est restée. Aujourd’hui, elle a franchi une nouvelle étape dans sa carrière. « Devenir associée représente un accomplissement, c’est l’un des buts que j’avais et je suis très fière de l’avoir atteint. Cela représente une réelle opportunité pour être impliquée directement dans les affaires du cabinet et de montrer ma crédibilité aux clients », explique-t-elle.
Elle a choisi de suivre des études en droit, car elle « aime beaucoup la réflexion stratégique, trouver la solution à un problème en utilisant la langue française, donc en passant par l’écrit ou l’oral ». Elle apprécie également l’idée « d’être en relation d’affaires avec un client pour l’aider dans ses besoins », ajoute-t-elle.
Deux ex de Heenan Blaikie
Sa consoeur, Me Elisabeth Neelin, a obtenu son Barreau en 2009. Elle a fait un premier bac à l’Université de Carleton en 2005, puis un bac en droit à l’Université McGill en 2009.
« À la fin de mon bac en histoire et sociologie, j’ai découvert le droit autochtone… C’est vrai que je suis loin de faire ça aujourd’hui, mais à l’époque, j’ai trouvé cela très intéressant. Le droit affecte vraiment nos vies quotidiennes », précise la jeune femme de 35 ans originaire de l’Outaouais.
Me Neelin a fait son stage chez Heenan Blaikie en litige civil et commercial et y restée comme avocate jusqu’à la dissolution du cabinet, en février 2014. Après un passage chez LCM, elle a rejoint Langlois en janvier 2017. Elle accède aujourd’hui au statut d’associée.
« C’est une belle opportunité pour promouvoir l’équipe et mettre de l’avant mes forces », dit-elle.
Chez Langlois, elle travaille sur des dossiers en droit commercial et en responsabilité civile et professionnelle, ainsi qu’en litiges et enquêtes réglementaires. Elle a également acquis une expertise en droit public et administratif, tout comme en matière de contrôle judiciaire des mesures gouvernementales.
Me Véronique Roy a aussi débuté sa pratique chez Heenan Blaikie, où elle a oeuvré pendant cinq ans. Elle travaille depuis février 2014 chez Langlois. Elle intervient dans des litiges civils et commerciaux touchant la responsabilité civile, la responsabilité professionnelle et le droit des assurances.
Barreau 2008 et diplômée de l’Université McGill, elle a également occupé le poste d’auxiliaire juridique auprès du juge Louis LeBel à la Cour suprême du Canada en 2007-2008.
Engagée dans la communauté Me Roy a été, de 2005 à 2006, directrice générale et présidente du conseil d’administration de la Clinique d’information juridique de McGill.
Depuis le printemps 2010, elle est d’ailleurs membre de ce même conseil et joue un rôle actif au sein du Comité sur la qualité de l’information et du Comité sur la civilité et le respect.
Expertes du droit autochtone… et des assurances
De son côté, Me Kateri Vincent pratique chez Langlois depuis juillet 2017 à Québec et au nouveau bureau situé dans la communauté de Wendake, où elle a grandi. Membre de la nation huronne-wendat, elle a représenté à plusieurs reprises différents conseils de bande, organismes et autres corporations rattachés au milieu autochtone.
Me Vincent a été admise au Barreau du Québec en 2008 et détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Elle est membre du conseil d’administration de Femmes Autochtones du Québec.
Enfin, Me Katerine Loranger travaille depuis juin 2017 chez Langlois. Sa pratique est dédiée au droit des assurances, du litige immobilier commercial, du droit du franchisage, de la responsabilité professionnelle et de la responsabilité du fabricant.
Après ses études de droit à l’Université de Montréal en 2005 et à la UBC (University of British Columbia) en 2007, elle a commencé sa carrière chez BLG et ce, pendant six ans.
Elle a ensuite travaillé chez Intact Assurance.
Elle a également été conseillère juridique chez le fabricant de moteurs d’avion Pratt & Whitney Canada.
Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2007.
Anonyme
il y a 6 ansManque de transparence. C'est un two tier partnership, i.e. les associés ne participent pas tous à l'équité. Pour avoir un vrai portrait, il faudrait voir il y a combien d'equity partners hommes vs femmes. Les associés salariés, c'est l'équivalent de salaries seniors dans d'autres bureau.
Une autre fausse mesure?
Abc
il y a 6 ansLe ratio homme femmes associés est désastreux chez Cain Lamarre. Juste à parcourir leur site web
Anonyme
il y a 6 ansFélicitations à Langlois. Droit-inc devrait faire un article pour déterminer quel est le ratio hommes-femmes des associés chez les bureaux importants. Merci!
Avocat
il y a 6 ansWho cares...