Des palais de justice non sécuritaires?
Radio -canada
2018-05-25 14:15:00
Rodrigue Joncas explique que parmi les gens qui ont des démêlés avec la justice, bon nombre de personnes souffrent de troubles mentaux ou ont des comportements à risque qui demandent une attention particulière. « Mont-Joli, Amqui sont des palais de justice qui ne disposent pas de lieux sécuritaires et encadrés pour que les avocats rencontrent leurs clients détenus et on craint qu'il arrive un drame un bon matin», dit Me Joncas.
L’avocat salue le projet d'investissement au palais de justice de Mont-Joli présenté récemment par la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, mais déplore le manque de fonds pour garantir la sécurité des gens sur place. Ses collègues du Barreau et lui envisagent même d'éviter certains palais de justice si rien ne change.
De leur côté, les agents de sécurité déplorent aussi la situation. « Certains de nos palais de justice au Bas-Saint-Laurent remontent à l'âge de pierre pour ce qui est de la façon de fonctionner », estime Mathieu Lavoie, président national du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ).
M. Lavoie considère qu'il y a plusieurs problèmes d'aménagements à Amqui et Mont-Joli, mais aussi à Matane. « Au palais de justice de Matane, il n'y a pas d'endroit sécuritaire pour débarquer les personnes incarcérées, dans le fond, on les débarque dans le stationnement du palais de justice », dit-il.
Il estime que Québec doit investir pour conserver les services de justice de proximité et assurer la sécurité de la population.
Anonyme
il y a 6 ansça pourrait leur inspirer un dernier p'tit cadeau aux tizamis avant de se faire balayer aux prochaines élection.
serge tremblay
il y a 6 anslors de la temtative de mega procès des lois avait été modifier pour utiliser les vidéo conference ceci poudrait très bien servir pour utiliser les liaison virtuel pour les representation sur sentence et plus