Trouvant les cabinets trop conservateurs, il lâche sa job!
éric Martel
2018-11-20 15:00:00
« Le droit en général est basé sur un modèle très conservateur. C’est une des raisons pour lesquelles je l’ai quitté : j’en avais marre de ne pas me sentir à l’aise autour de mes confrères », explique à Droit-inc l’homme de 31 ans.
Un des problèmes du milieu juridique à ses yeux? L’approche de sélection des étudiants au baccalauréat qui est, selon lui, non-inclusive et basée en trop grande partie sur les dossiers académiques des candidats.
« Avant, je n’étais pas à l’aise d’en parler, mais maintenant, avec un pas de recul, je le réalise : le manque de diversité dans la pratique, c’est l’éléphant dans la pièce. »
Les avocats se ressemblent tous!
L’ancien avocat trouve alarmant que la communauté juridique ne soit pas représentative de la population.
« Dans une perspective où les avocats sont des officiers de justice, ils doivent représenter les intérêts de tous, être à leur image. Ce n’est pas une question de manque de bonne foi, mais de diversité. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles le droit n’innove pas.»
Puisque les avocats se ressemblent tous, ils réfléchissent de la même manière. Ce problème touche surtout les hauts décideurs, selon Me César.
« Ce n’est pas une question d’opinion, c’est un constat. Ce n’est pas pertinent d’en débattre… l’important est de trouver des pistes de solution pour remédier au problème. »
L’ancien étudiant de l’Université de Montréal avoue qu’il ne croit pas en avoir fait assez contre le racisme lors de ces études. Il explique qu’aujourd’hui encore, il en est victime au quotidien.
Dynamique archaïque
Ce n’est pas qu’au niveau de la diversité que Me César estime que le droit au Québec est dû pour des changements drastiques.
« La pratique du droit ne se développe pas assez vite. Elle ne s’adapte pas à la réalité du marché. Le droit n’est pas prêt pour la prochaine révolution industrielle à venir. »
Celui qui est désormais consultant au sein de Arche Innovation argue que la qualité de vie de ceux qui travaillent dans les grands cabinets est loin d’être idéale. D’ailleurs, fini pour lui le nombre d’heures de travail excessif, le stress et le manque de flexibilité!
« Présentement, je n’ai pas d’ordinateur fixe et un horaire qui varie de jour en jour. Je trouve que ça fait partie d’un modèle d’affaires rafraîchissant. »
Me César avoue que son expérience dans le domaine du droit n’a pas été entièrement adaptée à ses intérêts, ce qui influence sa perception. Régulièrement, il sentait qu’on lui confiant des dossiers pour lesquels il ne possédait pas l’expertise requise.
« J’ai fait surtout des fusions/acquisitions et du droit de la construction. Moi ce qui m’intéressait, c’est de travailler sur des dossiers dans lesquels on développe quelque chose, un lien avec un client. Je n’en avais pas vraiment la possibilité. »
Une facturation désuète?
Lorsqu’il travaillait sur ces dossiers dans lesquels il ne se sentait pas pleinement qualifié, le jeune avocat réalisait que les avocats chargeaient régulièrement des heures consacrées à sa formation aux clients.
« C’est une réalité dont on n’ose pas souvent parler. Les clients ne devraient pas payer pour le développement des jeunes. C’est peut-être utile dans une optique de rentabilité, mais c’est un modèle dépassé. »
Aujourd’hui, le conseiller en innovation se réjouit d’avoir changé de domaine professionnel, utilisant une approche plus « constructive » pour remédier aux problématiques de ces clients.
« L’approche business que je recherchais dans le droit, je ne l’avais pas. Je n’avais pas de connexion avec les clients. Ce n’était simplement pas fait pour moi. »
Un nouveau départ
Même si le droit n’était pas fait pour lui, Me César ne regrettera jamais d’avoir étudié dans le domaine, qui lui sert quotidiennement dans ses nouvelles activités professionnelles.
« La formation en droit est extrêmement importante. Personnellement, je me suis amélioré en rédaction, en écrivant dans une optique de langage clair. Ça m’aide à comprendre énormément de choses qui m’entourent. »
Celui qui voit son nouvel emploi « comme un retour à l’école » s’estime chanceux de pouvoir travailler dans un domaine lié à l’innovation, alors que ses études n’y sont pas du tout liées.
Même s’il ne connaissait rien en intelligence artificielle ou aux technologies, le détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques n’a aucun doute : il est à sa place.
« Compte tenu de mon passé en sciences politiques, je pense que je comprends l’aspect social des choses. Je crois que mon employeur m’a embauché, car il trouvait que j’avais de l’expertise dans plusieurs domaines, que j’incarnais le changement qu’il souhaitait initier. »
Le professionnel, qui avait l’habitude d’étudier au bar The Emerald, où il travaillait en complétant son barreau, ne ferme pas la porte à démarrer un jour sa propre entreprise.
« J’ai la fibre entrepreneuriale et je veux l’utiliser. J’aimerais créer quelque chose qui touche à un enjeu social important », conclut-il.
Anonymus
il y a 5 ansLes commentaires de Me César à l'égard de la pratique du droit sont très pertinents et dénotent une maturité et une intelligence remarquables pour quelqu'un de son âge et expérience. Bonne chance pour la suite de votre vie professionnelle!
Anonyme
il y a 5 ansMerci de dire tout haut, ce que trop pensent tout bas . J'ai moi-même vécu une situation très proche du harcèlement dans un grand bureau qui se targue pourtant d'être le plus inclusif/ où les avocats sont heureux et qu'il fait bon travailler. J'ai du quitter car ma santé mentale était en jeu.
Fait surprenant : les étudiants dans ces cabinets et ses milieux sont souvent très conservateurs aussi et peu ouverts à la diversité.
Je regrette amèrement de ne pas avoir étudié la médecine ceci dit.. tant d'année perdues en droit.
Anonyme
il y a 5 ans"Fait surprenant : les étudiants dans ces cabinets et ses milieux sont souvent très conservateurs aussi et peu ouverts à la diversité."
Rien de bien surprenant car le milieu juridique est connu pour protéger et reproduire un certain modèle social. On est avocats de père en fils, de mère en fille, on a vu comme papa-maman-grand-papa voyait le monde en tant qu'avocats et on reproduit sans même s'en rendre compte. On arrive à l'université et on pense que tout le monde a un chalet ou on s'exclame pendant des cours de responsabilité civile: "40 000 $? Mais qu'est-ce que tu veux faire avec 40 000 $?". On grandit entouré de personnes qui vous parlent avec dédain des pauvres mais bien sûr que lorsque l'on va se retrouver en stage, après avoir été trié sur le volet, on va être aussi fermé d'esprit que ses aieux.
Anonyme
il y a 5 ansCher Me Cesar,
Vous devriez vous réjouir d'avoir été accepté en droit sur la base de votre dossier académique, plutôt qu'au terme d'un processus où on attribuerait un bonus de pointage aux membres de minorités visibles, car partout où cela a été fait on assiste à une baisse du niveau général et à de l'insatisfaction, entre autre, chez d'autres minorités visibles que celles promues.
La méritocratie est le seul outil de sélection moralement défendable, et même si la pratique du droit est boulot de merde dans bien des cabinets, ceci n'est pas attribuable à un processus de sélection universitaire fondé sur les notes.
Anonymus
il y a 5 ansVotre message est arrogant et erroné. La méritocratie n'est pas moralement défendable lorsque les candidats ne sont pas sur un pied d'égalité. Et les filles et fils d'avocats et de médecins qui viennent des quartiers aisés et sont allés aux bonnes écoles privées ne sont pas des candidats qui sont sur un pied d'égalité avec les fils et les filles d'immigrants qui viennent des écoles publiques et des quartiers pauvres. La discrimination positive sert à équilibrer cet état des choses. Je connais bien de filles et de fils d'avocats et de médecins qui, s'ils n'avaient pas bénéficié de tout ce qu'a pu procurer la richesse de leur famille, ne seraient probablement jamais devenus avocats mais seraient plutôt devenus des caissiers de dépanneur. Et, à l'inverse, je connais des caissiers de dépanneur qui, s'ils avaient pu bénéficier de tout ce que peut procurer une famille riche, seraient probablement devenus des avocats. Si je me fie au ton de votre commentaire, vous êtes probablement de la première catégorie...
Anonyme
il y a 5 ansVous êtes un partisan de l'égalité des résultats, qui face à une absence de résultat conclu qu'il y a oppression de la part de l'homme blanc privilégié, pour utiliser la terminologie en voque au sein de la nouvelle gauche.
La gauche traditionnelle, celle qui se préoccupait des travailleurs plutôt que des problématiques d'identité de genres, était pour l'égalité des chances, ce qui à l'époque voulait dit l'accès égalitaire à une éducation de qualité, dans des écoles publiques où la qualité de l'enseignement n'avait rien à envier aux établissements publics.
La nouvelle gauche ne cessant de tirer vers le bas l'éducation publique, elle a détruit le dernier bastion de qui fut jadis le berceau de l'égalitarisme des chances (et se plaint maintenant d'absence de "diversité"), si bien que nombre d'immigrants se saignent à blanc pour envoyer leurs enfants dans des écoles privés, où on apprend à lire, écrire et compter, et où on est relativement à l'abris du genrisme, du LGBTisme forcené, et autres débilités en "-ismes".
Anonyme
il y a 5 ans"à l'abris du genrisme, du LGBTisme forcené, et autres débilités en "-ismes"."
OMG, ce que vous en mêlangez des concepts dans votre tentatitve de blâmer les méchants gauchistes. On était tellement mieux avant quand les LGBT vivaient en cachette, n'est-ce pas? Off-topic, ça vous dit quelque chose?
CFF
il y a 5 ansGet back to studying, kiddo.
Anonyme
il y a 5 ansJe crois que Me Cesar est probablement mal tombé. S'il était parti en région, le contact client aurait été même envahissant, tellement il y en a!
D'une minorité visible qui s'est exilé en région pour des motifs similaires...)
Anonyme
il y a 5 ansCes commentaires sont très justes en ce qui concerne le milieu et son absence de diversité, peu importe de laquelle on parle... Femmes, ethnicité, origines, handicap...
En revanche, pour d'autres, ils sont surtout peu reluisants pour les deux cabinets dans lesquels il a exercé... Savoir que sa formation a été chargée au client ou qu'on lui a confié des dossiers alors qu'il n'était pas compétent, c'est alarmant... Et non, cela ne se passe pas comme ça dans tous les cabinets!!
YB
il y a 5 ansVraiment ? Sans être d'accord avec cette pratique, je n'ai jamais entendu parler d'un cabinet (à part les gros cabinets peut-être, qui en ont les moyens) qui ne facturait pas les heures d'un stagiaire au client. Ceci n'est pas complètement illogique: à moins de tomber sur un incompétent, un stagiaire peut faire du travail de qualité, surpassant parfois même des avocats en début de pratique.
Pirlouit
il y a 5 ansC'est quand même ironique que vous vous fassiez engager et que vous disiez qu'il n'y a pas de diversité. Grâce à vous il y en aura encore moins en tous cas. En bon apôtre du multiculturalisme faisant la leçon vous rapportez tout à la race. Mais n'est-ce pas justement ce que quelqu'un qui souhaite combattre le racisme ou la discrimination devrait éviter de faire à chaque désillusion dans sa vie?
L'immigration massive des minorités visibles est un phénomène assez récent. Ils ne sont manifestement pas tous qualifiés pour être avocats dès leur arrivée. Déjà, ils doivent souvent accepter des emplois moins qualifiés pour nourrir leurs familles, pas vraiment le temps de retourner aux études pour la grande majorité. C'est un processus qui prend du temps, il faut s'adapter, faire les études, etc. C'est souvent plus pour la génération suivante. Ce n'est pas un phénomène instantané. Si 50 000 martiens bleus débarquent à Montréal demain, il va falloir en engager immédiatement 250 comme avocat pour répondre à ce fantasme de la représentativité exacte? La discrimination positive poussée à l'extrême.
La pratique du droit ne se limite pas au grands cabinets et au fusion-acquisition. Il est probable que vous auriez trouvé beaucoup plus intéressant dans d'autres types de cabinets.
Anonyme
il y a 5 ansMe César ne fait certainement pas partie des immigrants de première génération qui ont accepté des boulots de merde pour nourrir leur famille, moi non plus et aucun de mes autres collègues issus de d'autres ethnies dont leur seul défaut, malheureusement, c'est d'être issu d'une autre ethnie. À vous lire, être québécois de souche est le seul prérequis pour être qualifié pour un boulot? Vous parlez de martiens qui débarquent demain, alors qu'ici on parle de personnes qui sont présentes depuis des générations.
Je vous dirais dirait de regarder les statistiques du Barreau, de regarder les équipes qui composent les cabinets d'avocat mais je vois bien que vous vous complaisez dans vos lectures à la MBC et sincèrement, je suis assez écoeurée de parler avec des gens comme vous, qui êtes certainement le premier à s'insurger de comment on traite la minorité québécoise au Canada, mais n'êtes pas capable de faire preuve d'empathie pour les minorités au Québec.
DMG
il y a 5 ansIl est assez drôle, ou pathétique que vous assimiliez automatiquement minorité et immigration! Cette association automatique démontre à elle seule tout le problème soulevé par cet article et votre incompréhension du sujet.
Ou est il écrit que ce Monsieur était un immigré? Ne vous est-il pas venu à l'esprit que ce Monsieur pouvait être né à Montréal et donc être Québecois? Dans ce cas il devrait s'intégrer à quoi? à qui?
Anonyme
il y a 5 ansQu'il est décevant de lire ce genre de commentaire qui, j'espère, émane d'une personne très âgée vivant dans le Québec profond.
Parce que si vous regardez les statistiques, vous comprendrez que l'on est justement rendu aux 2e et 3e générations issues de l'immigration "visibles" notamment dans le cas des haitiens, vietnamiens et même maghrébins.
Même si l'on fait abstration de votre préjugé à l'effet que tous les immigrants arrivent avec comme seules compétences la capacité de faire la vaisselle et conduire un taxi (vous ne connaissez évidemment pas les stats), il n'en demeure pas moins qu'arrive un moment où leurs enfants devraient l'avoir, non? Parce que justement, ils ne sont pas des martiens bleus sauf pssiblement pour ceux qui choisissent de les voir de la sorte. Et malheureusement, il semblerait que vous soyes nombreux dans la profession et au Québec en général.
Anonyme
il y a 5 ansMe César est un immigrant lui-même, pour votre gouverne. Mais d'un milieu moyen \ aisé.
Impossible que ses déboires soient liés à sa personnalité, ses capacités ou lacunes ou à la bonne vieille badluck, bien entendu. Seuls les Blancs descendant des colons français sont responsables de ce qui leur arrive - et responsables au passage de ce qui arrive aux autres groupes ethno-culturels.
Come moi, j'ai eu du mal à me trouver un stage, j'ai pas été gardé après je fittais pas dans le cabinet c'est vrai, mais c'est forcément de ma faute.
Me César, lui, c'est la faute aux reste du cabinet et à la société toute entière.
Y'en a cris****, mais vraiment criss***** marre de ces niaiseries-là.
Les membres des minorités qui s'en tirent très bien dans la vie comme Me César devraient avoir honte de jouer cette carte-là pour tirer un avantage indu, sachant l'effet de ressac que cela a envers les personnes RÉELLEMENT vulnérables et discriminées.
Anonyme
il y a 5 ansVisiblement, vous n'avez pas lu l'article ou vu refusez simplement de comprendre. Gardez vos ornières.
Pis attention la frustration, c'est pas bon pour le coeur.
Pirlouit
il y a 5 ans@Québec aux Québécois : Je n'ai absolument aucune idée de qui est Me César au-delà du présent article et j’ai justement pris soin de ne rien assumer sur lui sauf de critiquer ses propos. Je n'ai absolument aucune idée où vous avez lu que j'aurais écrit "qu'être québécois de souche est le seul prérequis pour être qualifié pour un boulot". Vous divaguez complètement. Vous tentez de polariser le débat pour tout rejeter en bloc. L'allégorie des martiens était pour démontrer que mettre l'accent sur la couleur est une absurdité, même si vous pensez bien faire.
Rejeter MBC c’est rejeter un excellent point de vu de la réalité québécoise. Si vous vous y intéressiez vraiment. MBC est le nouveau Foglia, Foglia qui était un immigrant, un Québécois, un indépendantiste et un pourfendeur de la rectitude politique et du multiculturalisme. Montrez-nous vos fameuses statistiques du Barreau et on pourra en discuter. Mais accepterez-vous en échange de discuter des statistiques du référendum de 1995? Je suis très capable de faire preuve d'empathie, mais ce n'est pas être empathique que d'être simplement trop mou pour ne jamais dire non ou ne jamais remettre en question le discours dominant.
@DMG: Ce qui est surtout drôle ou pathétique (pour reprendre vos insultes) c'est surtout que je n'ai jamais dit que Me César était un immigrant. Relisez-moi bien. À aucun endroit ai-je laissé paraître qu'il ne serait pas né ici ou le contraire. Selon mon texte précédent, il pourrait aussi bien être débarqué hier ou issu d'une lignée vieille de 200 ans. Par contre, selon sa photo, il est noir, il dit avoir été victime de racisme et il se plaint du manque de diversité (ethnique si on lit entre ligne étant donné que l’article n’est pas clair à ce sujet). Bien, la question des minorités visibles découlent de l'immigration massive des dernières années, anciennement quasi Européenne. Raison pour laquelle je parlais donc d'immigration, en relation avec les propos de Me César.
@Manque de faits. Désolé de vous décevoir mais je ne suis ni très âgé, ni vivant dans le Québec profond. Et quand bien même. Pour quelqu'un qui me reproche mes préjugés, vous êtes mal placé pour parler.
J'attends avec impatience vos statistiques mais à mon avis ces 2 ou 3ième génération auxquelles vous faites référence, elles sont très limitées car issues de la faible immigration de l'époque. Il n'y avait pas 55 000 immigrants par années dans les années '70, et encore moins d'immigrations de minorités visibles.
Vous faites aussi une lecture biaisée de mon texte. Je n'ai jamais parlé des compétences des immigrants mais plutôt de la réalité qu'on nous répète en boucle que les immigrants doivent souvent prendre les emplois que les autres ne veulent pas ou des emplois de base parce que leurs compétences ne sont pas reconnus au Québec (avocat par exemple?). Vous pourrez même lire ces secrets dans la Gazette ou à Radio-Canada. Je côtoie plusieurs avocats descendants d'immigrants ou minorité visibles. Voilà, ça fonctionne, c'est très bien, mais c'est la vie, je n'ai pas besoin qu'on me rabatte les oreilles avec ça dans tous les médias 365 jours par années pour me convaincre qu'il faudrait .1% plus d'orange là, .5% de bleu là, etc.
Anonyme
il y a 5 ans"Pour quelqu'un qui me reproche mes préjugés, vous êtes mal placé pour parler."
En fait, c'est un voeu pieux. C'est pourquoi il y a le mot 'j'espère' que vous avez manqué de toute évidence. On espère que quelqu'un d'aussi bouché n'habite pas à Montréal où il aurait été en contact avec beaucoup d'immigrants.
Pour les stats, elles sont faciles à trouver si vous vous donniez la peine de confronter vos préjugés, mais soyons honnêtes, vous n'êtes pas intéressé de le faire.
Quand même, vous pensez que l'immigration vietnamienne s'est faite quand? Les boat people, ça vous dit quelque chose? On parle de la fin des années 70 jusqu'au début des 90. En fait dans le dernier quart du 20e siècle, près de 40% des immigrants sont originaires de l'Asie, 20% d'Afrique, 10% des caraìbes. Les européens constituent moins de 20%.
Quant au nombre, même en 1957 ça tournait autour de 55,000 tout comme entre 89 et 93. Fin des années 60? 40,000. Milieu des années 70? 30,000 En fait depuis 70 ans ça n'est pratiquement jamais tombé sous les 20,000. Ce n'est pas aussi récent que vous voudriez le croire. J'espère que vous tiendrez compte des faits, les vrais, pas seulement ceux qui sont colportés par les ignorants sur internet dans vos pseudo-analyses.
Dr.
il y a 5 ansLe probleme est là : ces minorités visibles qui arrivent et qui doivent "étudier"..pour ceux qui n'ont aucune notion, je comprends...mais pour ceux qui sont qualifiés ( médecin = chauffeur de taxi au Canada ?, juste pr citer un exemple ) ....on peut faire une remise à jr rapide et complète .....mais qu'est-ce qu'on en dit de parfois ceux qui doivent tt reprendre. Quoi: les autorités compétentes au Canada ne sont pas assez qualifiées pour reconnaître un travailleur qualifié ? Monter à vélo au Pakistan est semblable à le faire à Sydney. Il faut juste s'adapter à la route.......
Anonyme
il y a 5 ansMa foi, il faut sortir un peu de votre petit village, vous savez.
Oseriez-vous parler de race aux italo-canadiens, gréco-canadiens et j'en passe que l'on retrouve en grande majorité dans certains quartiers de MTL? Car pour moi qui suis d'un phénotype qui tranche bien par rapport à la majorité, je ne fais pas de différence entre ces personnes et un "pur laine" quant à leur "race".
Très cher Pirlouit, je ne sais pas ce que vous faites sur ce site mais vos arguments sont tellement boîteux à chaque fois que vous les exprimez, que je n'ose pas croire que vous puissiez être un juriste.
Marie K
il y a 5 ansJe regarde son profil Facebook et je vois un peu le genre il semble plus artiste et c'est ben correct, oui le milieu du droit est conservateur, comme l'ingénierie et la médecine.
Un peu cheap de sortir la carte de l'ethnie moi je trouve. Mitchel Gattuso fait tout aussi pour la diversité et engage vraiment des minorités de tout ordre et même eux n'ont pu le satisfaire.
Anonyme
il y a 5 ansS'en tenir à un profil FB pour se faire une idée de la personnalité d'un personne, c'est tomber dans la facilité.
Peu importe, selon vous une personne ayant un profil "artiste" n'a rien à apporter à la profession? Voilà le genre de fermeture d'esprit qu'il dénonce.
YB
il y a 5 ansJ'espère pour lui qu'il ne changera pas d'idée, car son nom m'apparaît désormais brûlé dans le milieu. Je comprends qu'il ait son point de vue sur la chose, mais il aurait pu se garder une gêne avant de critiquer les bureaux qui lui ont donné une chance sur la place publique.
Mr. Big
il y a 5 ansQuid de la diversité d'opinion?
Ayons le courage d'évoluer chers amis.
CFF
il y a 5 ansÇa aurait été bien si ça avait été un pan de l'article, mais il parle de toutes les diversités sauf la diversité d'opinion. C'est bien le contraire : pour lui, dès qu'on se ressemble, on pense de la même manière.
C'est la définition de racisme, et c'est honteux. Je suis avec YB, son nom est brûlé dans la communauté, et c'est une bonne chose.
Dr.
il y a 5 ansCe n'est pas parce qu'on m'a donné une pomne verte que je ne dois accepter qu'il y ait d'autres couleurs. Il a dit dans son article qu'il n'était pas à l'aise au debut de parler de ça.......
Tt ce qu'il a à faire avec ceux qui lui ont donné une chance, c'est d'être reconnaissant c'est tout. Rien d'autre. Il a le droit de parler quand ça ne va pas. Ayez le courage de dire les choses tout haut...plutôt que de balbutier et chuchoter. Ça améliorerait bcp de choses !
Anonyme
il y a 5 ans"Racisme":Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.
CFF
il y a 5 ansPuisque les avocats se ressemblent tous, ils réfléchissent de la même manière. Ce problème touche surtout les hauts décideurs, selon Me César.
« Ce n’est pas une question d’opinion, c’est un constat. Ce n’est pas pertinent d’en débattre… l’important est de trouver des pistes de solution pour remédier au problème. »
Aka - Vous êtes blanc, vous vous ressemblez tous physiquement, il y a un problème avec la façon dont vous pensez versus la mienne, et il faut la changer.
Je ne suis pas dans votre groupe de couleur donc je n'ai pas ce problème, et dès que je vois blanc, je suis hostile car il y a un problème.
Merci pour la définition, ça prouve mon point en cadrant parfaitement avec ses opinions.
Anonymous
il y a 5 ansI am just here for the comments! (sipping tea!)
....
il y a 5 ansA lot of us could benefit from reading this more elaborate article about race in the legal world :
https://www.theglobeandmail.com/news/toronto/hadiya-roderique-black-on-bay-street/article36823806/
Pirlouit
il y a 5 ansUne vraie litanie ce texte du Globe and Mail. Une autre qui se fait engager et qui se plaint du manque de diversité. Elle se plaint de soi-disant racisme (un seul acte concret) mais sa vie entière ne tourne qu’autour de la notion de race. Ça semble être la qualité première d'un être humain selon elle. Elle n'a de cesse de compartimenter les gens basés sur leur race : tous les blancs sont comme ça, tous les noirs sont tous comme ça. Bravo, du racisme pur jus. Le pire c'est qu'elle semble en être fier.
CFF
il y a 5 ans>« Dans une perspective où les avocats sont des officiers de justice, ils doivent représenter les intérêts de tous, être à leur image. Ce n’est pas une question de manque de bonne foi, mais de diversité. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles le droit n’innove pas.»
>Puisque les avocats se ressemblent tous, ils réfléchissent de la même manière. Ce problème touche surtout les hauts décideurs, selon Me César.
>« Ce n’est pas une question d’opinion, c’est un constat. Ce n’est pas pertinent d’en débattre… l’important est de trouver des pistes de solution pour remédier au problème. »
N'en débattons pas! Listen and believe! Parce que vous avez tous la même couleur de peau, vous pensez tous de la même façon! Pas même besoin de s'attarder à la bonne ou mauvaise foi, si tout le monde est blanc dans la pièce, tout le monde est raciste dans la pièce!
Je n'ai jamais vu un texte aussi raciste. Prenez deux minutes et inversez les races, remplacez "diversité" par "pureté blanche" et tout commentaire relativement au manque de diversité à une communauté noire. Vous aurez un texte qui aurait pu être écrit par le Ku Klux Klan.
Vraiment honteux de publier un tel article.
Pirlouit
il y a 5 ans@refus de comprendre: Je vais être plus clair : vous êtes la seule personne ici qui fait preuve de préjugés. De un, les préjugés que vous m'étiquettez sont dans votre cerveau uniquement. De deux, vous assimilez les personnes âgées ou éloignées de Montréal à l'idée que vous vous faites du racisme. Le mot "j'espère" ne change rien à vos idées manifestement préconçues.
Pour les "stats", vous êtes la personne qui les mettez de l'avant pour faire la leçon et vous justifier alors fournissez-les (ce que vous omettez encore).
J'imagine que l'immigration vietnamienne s'est faite ... pendant la guerre du Vitnam ou immédiatement après en '75 et surement aucunement de manière significative par la suite et surtout pas jusque dans les années '90! Les européens constituent peut-être maintenant moins de 20% de l'immigration récente, je ne vois pas l'utilité de répéter ce que je disais déjà et vous me donnez raison. Bref, l'immigration massive récente concerne surtout les minorités visibles. Avant c'était marginal. Normal que leur représentation ne soit pas immédiate. Voilà tout mon raisonnement mais vous préférez insulter et diaboliser en bon dogmatique de la discrimination positive.
Encore une fois, vous ne fournissez pas vos statistiques. On parle de manque de diversité ici. Auparavant, peu importe son nombre, la majeure partie de l'immigration n'était pas visible et ne se plaignait pas de son manque de visibilité. C'est manifestement un phénomène récent qui découle d'une immigration différente. Ce n'est pas avec un coup de baguette magique (discrimination dite positive) qu'on doit régler ce faux problème. Le temps fera son oeuvre.
Anonyme
il y a 5 ans"Vietnamese boat people (Vietnamese: Thuyền nhân Việt Nam), also known simply as boat people, were refugees who fled Vietnam by boat and ship following the end of the Vietnam War in 1975. This migration was at its highest in 1978 and 1979, but continued through the early 1990s."
Wikipedia
Pour le reste, allez consulter l'artile "immigration au Québec" de la même source.
Avant de critiquer Wikipedia, trouvez une source qui dit le contraire. Parce que il y en a marre des gens qui pensent que leur opinioin est la position "par défaut" et que la preuve ne revient qu'aux autres.
En passant, si l'immigration vietnamienne était aussi vieille que vous le pensez, ça prouverait le point qu'il en sont rendus à la 3e génération. Alors, c'est quoi votre but avec votre commentaire erroné?
Anonyme
il y a 5 ansKofi Yamgnane, ancien candidat présidentiel Togolais, rapportait à la télé française la parole d'anciens, qui ont vécu l'époque coloniale, et qui disent les choses marchaient mieux du temps des blancs.
Une parole à méditer, et qui permet entre autre de relativiser certaines critiques gauchistes, en particulier celles qui viennent vilipender le blanc chez lui.
http://www.youtube.com/watch?v=bRmYeVJ58Fk
Anonyme
il y a 5 ansLe Bounty de service, l'Oreo cookie, le Coon de nos deux...
"le blanc chez lui": S'cusez, vous êtes exactement de quelle première nation? Il faudrait peut-être faire sortir les vidéos des "blancs chez eux" qui ont par exemple, soit collaborer à la Shoah, ont refoulé des bâteaux de réfugiés juifs y compris au Canada, les ont internés (y compris au Canada) et affichaient des annonces antisémites (ça, ce n'était pas si loin dans l'histoire du Québec). Ça, c'est l'attitude du "blanc chez lui" envers un autre blanc qui lui ressemble physiquement de prime abord, sauf que son nom de famille sonne différemment.
Vous repasserez avec vos commentaires aux relents de suprématie raciale et culturelle et empreints et bien sélectifs sur la bonté universelle du "blanc".
Anonyme
il y a 5 ansFacebook vient d'essayer ça, pour répondre à de récentes critiques, et d'après ce qu'on peut lire dans le New-York Times sa stratégie de gestion de crise tombe à plat.
Pour votre information, mes ancêtres Québécois ont travaillés la terre du Québec, et n'ont pas refoulés de juifs fuyant l'Allemagne Nazi. Ils vivaient en si bonne entente avec les "indiens" que mon arrière grand père en était un. Loin de l'image folklorique de l'indien loser (le "Jack Monoloy" chanté par Gilles Vigneault), il a marié une blanche et lui a fait 14 vigoureux enfants, et le seul loser parmi ses descendants est celui qui a a demandé et obtenu sa carte d'indien afin de pouvoir se pogner l'cul.
Anonyme
il y a 5 ansest qu'en dépit de tout ce que tu racontes, et qui n'est pas pertinent, les critiques gauchistes qui viennent te "vilipender chez toi", ont tous les mêmes droits que toi. Même ceux qui ne sont pas blancs. Et par ailleurs, ça ne change rien du tout à la justesse des propos du commentaire précédant le tien: ces atrocités ont été commises par des blancs envers d'autres blancs. Donc, pour la supériorité morale, notamment, on repassera.
Anonyme
il y a 5 ansQui se sent morveux, se mouche! Je vous envoie des mouchoirs?
Vos ancêtres québécois ont débarqué de la France pour voler des terres OCCUPÉES. Ils ont refoulé des juifs, allez faire un tour au musée de l'holocauste de Montréal Vous êtes apparemment en manque de culture générale! Groulx, Bourassa, antisémites notoires, Frontenac, Laurier, des envahisseurs qui faisaient la promotion de tactiques de déception pour berner les autochtones et je pourrais continuer.
Quant à vos soit-disant origines "indiennes", à d'autres, pas à moi! Le coup du québécois chauvin parfaitement conscient qu'il est un descendant d'importés et de voleurs de pays et qui va s'inventer 0,0000001% de sang autochtone? Vous repasserez!
Mais, supposons que je vous crois: c'est donc le sang blanc de cette femme qui a sauvé votre arrière-grand-père de sa "sauvagerie", j'imagine? Pfff! Vous êtes vraiment pitoyable. Vous êtes tellement imbu de votre ignardise que vous ne vous rendez pas à quel point vos convictions pathétiques de pauvre suprémaciste "blanc" ressortent à chaque argument.
Ouvrez vos livres d'histoires: vos ancêtres "blancs" ou européens ne sont pas vraiment une référence quand il s'agit d'humanisme.