Les avocats, des humains pas comme les autres
Valentin Allain
2018-11-27 14:15:00
Couteau suisse juridique
Eh oui! Peu importe votre spécialité, vous êtes maintenant considéré comme un conseiller juridique potentiel par toutes les personnes de votre entourage, mais aussi par la plupart des gens que vous allez rencontrer.
Droit civil, droit criminel, droit des entreprises, droit de l’environnement, vous êtes à présent perçu comme le dieu omnipotent du monde juridique à qui aucun savoir n’est inconnu.
Oubliez les affirmations
Dans votre vie de tous les jours, que cela soit votre agent immobilier ou même votre médecin, le comportement des gens à votre égard va changer. Surtout ceux des autres professionnels.
Ne vous étonnez donc pas si ceux que vous rencontrez sont moins catégoriques qu’avant lorsqu’ils s’adressent à vous. D’une manière générale, ils cherchent avant tout à se couvrir, ils ont peur de se tirer une balle dans le pied si vous veniez à les poursuivre.
Tous les avocats sont riches
Dans les films ou dans les séries télévisées, les avocats sont toujours vêtus de complets impeccables et conduisent des voitures de sport ou des berlines allemandes. Il y a donc de grandes chances pour que les gens vous tendent l’addition au restaurant et si jamais vous rechignez à la régler, il faudra faire avec les remarques concernant votre avarice.
Même si vous ne travaillez pas pour un cabinet de renommée internationale, le titre d’avocat véhicule avec lui une image luxueuse, un imaginaire fait de gros cigares et de grandes bâtisses.
Vous pouvez toujours leur conseiller de regarder la série Better Call Saul pour essayer de changer les mentalités, mais ce n’est pas gagné...
Une image vaut milles maux!!
il y a 6 ansOn ne peut pas revenir en arrière parce que TOUS les médias, le Barreau lui-même mettent en valeur cette image que les avocats sont riches et avares. Et il serait surprenant que ces institutions montrent la "vraie" réalité des avocats car cela pourrait être au détriment de l'image. Peut-être que si l'on montrait la vie des avocat(e)s qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts, il y aurait moins d'intérêt pour la profession, mais plus de réalisme face à la réalité de tous les jours des avocat(e)s.