De gros frais d'avocats pour Hydro-Québec!
Diane Poupeau
2019-01-25 14:40:00
Parmi eux, Norton Rose Fulbright, Baker Botts, Davies Ward Phillips & Vineberg, McCarthy Tétrault et Langlois avocats.
Ce chiffre peut surprendre dans la mesure où l'entreprise dispose de son propre service juridique à l'interne. Ce service emploie 45 avocats et sa masse salariale représente quelque 11 millions de dollars.
Un chiffre en augmentation
L'article indique qu'en 2016 et 2017, les frais d'avocats de l'entreprise s'élevaient respectivement à 6,9 et 7,1 millions de dollars. Même constat pour le coût de la masse salariale du service juridique qui était de 9,3 millions en 2016.
Louis-Olivier Batty, attaché de presse de la compagnie, a expliqué au Soleil que l'entreprise fait appel à des cabinets extérieurs quant elle a « besoin d’une expertise indisponible à l’interne. »
Autre raison invoquée : quand « l’ampleur d’un dossier et le nombre de ressources qui seraient mobilisées ne permettraient pas à la vice-présidence Affaires juridiques de s’acquitter adéquatement de ses nombreux autres mandats ».
Un budget imprévisible
Le montant de ces frais d'avocats s'explique en partie par les batailles juridiques coûteuses auxquels l'entreprise a été confrontée ces dernières années. Parmi elles, le litige de la centrale Churchill Falls opposant le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et Hydro-Québec.
Ce litige qui a pris fin en novembre dernier a coûté plus de 50 millions de dollars.
« Nous tentons toujours de maintenir les frais juridiques au minimum et de recourir à l’externe seulement lorsque cela est absolument requis », a précisé Louis-Olivier Batty.
« Ceci dit, il est difficile de prédire l’évolution des frais juridiques puisque ceux-ci sont notamment tributaires du nombre de poursuites intentées contre Hydro-Québec et du nombre de dossiers à traiter chaque année », a-t-il ajouté.
BJ
il y a 5 ansOld news...