Réforme droit de la famille : les Québécois seront consultés
Radio -canada
2019-03-15 14:16:00
La ministre veut ainsi adapter le droit aux nouvelles réalités familiales.
La réflexion se base notamment sur le rapport Roy, qui a été publié en 2015.
Le gouvernement fait le constat que « les règles de droit actuelles n'ont pas suivi l'évolution » des réalités de la vie conjugale et parentale contemporaine.
Le principe qui guidera les décisions en la matière est très simple, a assuré Mme LeBel «: l’enfant sera au coeur de nos priorités. »
La réforme visera avant toute chose à préserver l’intérêt et le droit des enfants, entre autres lorsqu’une union se termine, soutient la ministre.
Par exemple, on note qu'un mariage sur deux se termine par un divorce depuis 1985, par rapport à un sur dix en 1970. De même, les unions de fait sont aussi plus instables.
Parmi les propositions qui seront à l'étude, notons que les conjoints devraient se voir imposer certaines obligations l'un envers l'autre, qu'ils soient mariés ou en union de fait, peut-on lire dans un document de présentation.
Trois mesures
Ainsi, les parents seraient soumis à trois mesures :
- une contribution de la part de chacun d'eux aux charges de la famille, proportionnelle à leurs facultés respectives;
- la protection de la résidence familiale où vit la famille que forment les parents et leur enfant commun;
- l'établissement d'un nouveau mécanisme de prestation compensatoire parentale visant à permettre la compensation des désavantages économiques disproportionnés subis par l'un des parents en raison de la prise en charge de l'enfant commun.
29 avril : Trois-Rivières, 3 mai : Gatineau, 6 mai : Montréal, 7 mai : Laval, 10 mai : Rimouski, 13 mai : Québec, 17 mai : Rouyn-Noranda, 24 mai : Sept-Îles, 27 mai : Saguenay, 31 mai : Gaspé et 3 juin : Sherbrooke.