Jeu de chaises musicales à la magistrature
Mathieu Galarneau
2019-06-28 14:15:00
Premièrement, Stéphane Lacoste, avocat général chez Teamsters Canada, remplacera Lucie Fournier dans le district de Montréal. Le juge Lacoste a complété son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1988. Au cours de sa carrière, il s’est spécialisé en droit du travail et de l’emploi et en droits de la personne et la protection de la vie privée et des renseignements personnels.
Il a pratiqué le droit au sein du cabinet Castiglio et Associés à Montréal jusqu’en 1997 avant de se joindre aux services juridiques d’un syndicat québécois avant de devenir, en 2004, avocat général chez Teamsters Canada. Il a été reconnu avocat émérite en 2018.
Deuxièmement, Patrick Buchholz, associé chez Lavery, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Il remplacera Benoît Moore également dans le district de Montréal.
Le juge Buchholz est détenteur d’un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval obtenu en 1991 ainsi que d’un diplôme en common law de l’Université Western Ontario complété l’année précédente. Chez Lavery, il a pratiqué le droit des sociétés et le droit commercial de 1996 à 2007, et à nouveau depuis février 2019. Entretemps, il a été vice-président, affaires juridiques, et secrétaire général du quotidien La Presse, responsable des questions juridiques et de propriété intellectuelle.
Finalement, Marie-Christine Hivon, associée chez Norton Rose Fulbright est nommée juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Ce poste lui est attribué en vertu de Loi no 1 d’exécution du budget de 2017.
L’honorable juge Hivon a fait ses études en droit civil et en common law à l’Université McGill obtenant son diplôme en 1996. Chez Norton Rose Fulbright, elle a fait carrière en litige durant près de 20 ans. Auparavant, elle a oeuvré en litige au cabinet Pepin Létourneau durant trois ans.