Et les avocats de l’année sont…
Camille Laurin-desjardins
2020-09-04 15:00:00
Pour l’année 2021, 67 avocats québécois ont reçu ce titre, la semaine dernière. De ce nombre, Best Lawyers rend publics seulement 20 résultats, c’est-à-dire ceux qui proviennent de cabinets qui ont payé une cotisation à l’éditeur pour avoir leur profil sur le site. Les autres cabinets n’ont donc pas le droit de publiciser ces nominations, explique Jean-François Lemieux, conseiller principal aux communications chez Lavery.
Droit-inc a parlé à quatre de ces avocats de l’année.
Louis Belleau
« J’avoue que j’ai été un peu étonné… J’ai reçu ce même privilège il y a deux ans, alors je pensais qu’ils donneraient le tour à quelqu’un d’autre! » lance celui qui a été élu avocat de l’année en droit criminel.
Peu importe : « ça fait plaisir de savoir que notre travail est apprécié par nos pairs », ajoute Me Belleau, qui a fondé son bureau en 2012.
« J’ai eu la chance de travailler sur des dossiers médiatisés, qui comportaient un certain niveau de difficulté », poursuit celui qui a défendu Bertrand Charest, entraîneur de ski accusé d’agressions sexuelles, et Riadh Ben Aïssa, un ancien dirigeant de SNC Lavalin, notamment.
L’avocat qui compte 40 ans de métier s’est rendu en Cour suprême deux fois, l’an dernier.
Cindy Bélanger
« Je suis vraiment heureuse et très honorée », confie l’avocate de l’année 2021 en droit de la publicité et du marketing, qui avait déjà reçu cette distinction en droit administratif et public.
Quand on lui demande pourquoi elle croit être ainsi récompensée, l’associée chez LJT avance : « Probablement parce que j’ai des collègues extraordinaires dans le milieu du droit de la publicité et du marketing… Et aussi grâce à mes client exceptionnels, ultra créatifs, qui alimentent mes réflexions chaque jour. »
La particularité de son domaine, c’est que tout se joue presqu’entièrement « en coulisses »... donc pas de gros dossiers qui se ramassent en cour.
François Guay
L’avocat de l’année en droit de la propriété intellectuelle avoue ne pas avoir trop porté attention à ce titre quand les résultats ont été publiés, puisqu’il était en plein procès.
« Mais c’est toujours agréable, indique l’associé chez Smart & Biggar. Des fois, tu te demandes : coudonc, y a-t-il quelqu’un qui remarque ça, tout le travail que je fais? Alors ce titre-là, ça fait du bien. »
Me Guay a l’impression d’être récompensé pour le travail acharné qu’il a fait, surtout au cours des dernières années. Il précise avoir plaidé beaucoup de causes qui ont fait jurisprudence.
« Je crois que mes adversaires et les juges apprécient beaucoup la qualité et la rigueur de mon travail », ajoute-t-il, avouant qu’il est « un peu maniaque ».
L’avocat qui pratique en propriété intellectuelle depuis 38 ans estime que c’est un domaine où il y a encore « beaucoup de place pour innover ».
Édith Jacques
« Je ne fais pas mon travail pour obtenir des mentions comme celles-là, mais c’est toujours agréable », confie l’associée chez Lavery, nommée avocate de l’année en droit de l’énergie.
« Et le fait que ce soit une distinction qui vient de nos pairs, j’en suis d’autant plus fière! »
Celle qui oeuvre depuis une quinzaine d’années dans le domaine croit qu’elle a été récompensée pour la variété de sa pratique, et la confiance que les nombreux acteurs du secteur lui accordent.
« Je constate par les dossiers de tous mes différents clients que j’ai un beau mapping de ce qui se passe, affirme l’avocate qui traite surtout de dossiers concernant les énergies renouvelables. C’est très intéressant, tous les projets qui se font, présentement. Et pour le Québec, dans son ensemble, ça peut vraiment être un moteur de l’économie. »
Fait intéressant : sur les vingt avocats de l’année qui ont été publiés par Best Lawyers, seules quatre femmes s’y retrouvent. Et sur les 67 Québécois qui font partie de la « longue liste », elles ne sont que 9.
Me Jacques croit que c’est un phénomène qui tend à changer.
« Les femmes sont de plus en plus présentes en droit, si je compare avec ma propre promotion, à l’université. Mais pour arriver à obtenir des distinctions comme celles-là, c’est sûr que ça prend un certain nombre d’années de pratique. »
La liste des 20 avocats de l’année
Montréal
Louis Belleau
Louis Belleau Avocats
Droit criminel
René Branchaud
Lavery
Droit des ressources naturelles
Cindy Bélanger
LJT
Droit de la publicité et du marketing
Steven L. Chaimberg
Miller Thomson
Droit du bail commercial
Raymond Doray
Lavery
Droit public et administratif
Lucien Godbout
Langlois
Insolvabilité et restructuration
Luc Gratton
Miller Thomson
Droit municipal
Michel Green
RSS
Droit des assurances
Jean Grégoire
Langlois
Droit du transport
François Guay
Smart & Biggar
Droit de la propriété intellectuelle
Shahir Guindi
Osler
Fonds privés
Édith Jacques
Lavery
Droit de l’énergie
Lynne Kassie
RSS
Droit de la famille
Doug Mitchell
IMK
Litige (Survie de l'entreprise à risque)
Patrick Ouellet
Woods
Litige commercial
Laurent Roy
Roy Bélanger
Droit de la rémunération des travailleurs
André Vautour
Lavery
Droit des technologies
James Woods
Woods
Responsabilité professionnelle des avocats
Québec
Michel Demers
Stein Monast
Droit des affaires
Michel Jolin
Langlois
Droit public et administratif