Facebook : le spammeur ne pourra fuir

Jean-François Codère
2010-10-05 13:15:00
Dans un jugement qui pourrait faire le tour de la planète, la juge Lucie Fournier, de la Cour supérieure, autorise la demande d’homologation déposée devant elle par Facebook, lui permettant ainsi de faire appliquer au Canada le jugement qu’elle a obtenu contre Guerbuez aux États-Unis.
À la suite d’une requête déposée en 2008, contre laquelle il n’est pas défendu, Guerbuez a été condamné par défaut en Californie à payer 873 277 200 $ US à Facebook, soit 100 $ de dommages et 100 $ de dommages punitifs pour chacun des 4 366 386 pourriels qu’on l’accusait d’avoir acheminés via le système de Facebook.
Transformée en devises canadiennes, la peine est de très exactement 1 068 928 721,46 $, selon le jugement daté du 28 septembre dernier mais reçu lundi par les avocats des deux parties.
Pas contraire à l’ordre public
Dans leur défense, jamais Guerbuez et son avocat, Me Éric Potvin, n’ont cherché à contester la culpabilité du Montréalais.
Ils s’en prenaient plutôt au montant de la condamnation, qu’ils trouvaient «disproportionné».
Le Code civil du Québec, à son article 3155, permet à un citoyen québécois de s’opposer à la mise en application ici d’un jugement rendu à l’étranger si celui-ci est «manifestement incompatible avec l’ordre public tel qu’il est entendu dans les relations internationales», ce qu’ils arguaient.
Mais la juge Fournier n’a pas vu les choses ainsi.
«Le Tribunal est d’avis qu’il n’y a pas lieu de permettre à monsieur Guerbuez de se soustraire aux conséquences de ses gestes et contraventions à différentes lois, peut-on lire dans le jugement.
Il serait plutôt contraire à l’ordre public que le Québec lui permette d’échapper à la reconnaissance des droits valablement acquis par Facebook en Californie.
«S’il en était ainsi, cela permettrait que toute une série d’infractions via Internet se fasse en toute impunité et que les revenus provenant de telles activités soient insaissibles au Québec.»
Le jugement fait aussi référence au projet de loi antipourriel fédéral C-28, présenté en première lecture en mai dernier. M. Guerbuez argumentait que celui-ci n’était pas aussi sévère que le CAN-SPAM Act américain. La juge note plutôt qu’il accorde une certaine crédibilité à la loi américaine.
«Ainsi, peut-on lire, on envisage d’adopter au Canada une loi permettant d’octroyer soit des dommages compensatoires basés sur les dommages subis, soit des dommages préétablis à 200 $ par contravention. Un plafond de 1 000 000 $ par jour est fixé pour l’ensemble des contraventions.
«Malgré ce maximum, la méthode est similaire à la loi californienne. La loi canadienne prévoyant 200 $ par infraction plutôt que 100 $ pour la loi californienne.»
Au dossier, Facebook était représenté par Me Réna Kermasha (en photo à gauche) d'Heenan Blaikie. Adam Guerbuez était lui assisté par Eric Potvin (en photo à droite) de LRMM.
Anonyme
il y a 14 ansBruno B aurait il travaillé dans ce dossier puisqu'il est chez Heenan aussi?
Anonyme
il y a 14 ans> Bruno B aurait il travaillé dans ce dossier puisqu'il est chez Heenan aussi?
Plait-il ?
Anonyme
il y a 14 ansje comprends mal comment un aussi gros montant est exigible quand des voleurs notoires de type vincent la croix et autres s'en sortent avec beaucoup moins.
Anonyme
il y a 14 ans> je comprends mal comment un aussi gros montant est exigible quand des voleurs notoires de type vincent la croix et autres s'en sortent avec beaucoup moins.
California babay
JPD
il y a 14 ans> je comprends mal comment un aussi gros montant est exigible quand des voleurs notoires de type vincent la croix et autres s'en sortent avec beaucoup moins.
Lis plus attentivement: c'est un jugement par défaut qui a été prononcé contre lui.
Toi, mets-tu un montant raisonnable comme réclamation dans tes demandes en dommages-intérêts?
Magnus
il y a 14 ans> > je comprends mal comment un aussi gros montant est exigible quand des voleurs notoires de type vincent la croix et autres s'en sortent avec beaucoup moins.
>
> Lis plus attentivement: c'est un jugement par défaut qui a été prononcé contre lui.
>
> Toi, mets-tu un montant raisonnable comme réclamation dans tes demandes en dommages-intérêts?
C'est aussi un jugement des États-Unis, où les dommages punitifs/exemplaires octroyés sont toujours énormes.
Meaucarré
il y a 14 ansMe Kermasha était chez Heenan au moment du jugement mais pratique désormais chez ACASS Canada Limited.
Anonyme
il y a 14 ans> Me Kermasha était chez Heenan au moment du jugement mais pratique désormais chez ACASS Canada Limited.
MERCI DE NOUS RELAYER CETTE INFORMATION CAPITALE À LA COMPRÉHENSION DE L'ARTICLE.