Décès d’une avocate passionnée
Didier Bert
2023-01-06 13:15:00
Ce barreau 2005 était spécialisé en droit commercial, en droit des affaires, en droit du travail et de l’emploi.
Me Sevan Ishkhanian avait fondé JURISEV à Montréal en 2013, avec l’ambition d’offrir des services sur mesure ciblés pour répondre aux PME en matière d'affaires juridiques et de ressources humaines.
Me Sevan Ishkhanian était diplômée d’un baccalauréat en droit et d’un DESS en common law de l’Université de Montréal. Elle était membre de l’Association du Barreau Canadien (ABC) ainsi que de l’Association du Barreau Arménien.
L’avocate était membre du conseil d’administration du Centre de ressources en employabilité Montréal Centre-Ville (CREMCV), qui aide les personnes dans leur recherche d’emploi et dans leur orientation professionnelle.
Marie-Ève Altur, la présidente de Novea recrutement, salue la mémoire de Me Sevan Ishkhanian sur LinkedIn: « Je me souviens qu'elle m'a regardée droit dans les yeux lorsque j'avais 18 ans et que je travaillais comme assistante juridique : Pourquoi n'es-tu pas assise dans une classe de droit au lieu de corriger mes requêtes ? m'a-t-elle demandé. Pour une jeune fille venant d'un endroit qui ne permettait pas aux gens de rêver en grand, ce fut l'étincelle dont j'avais besoin pour commencer à croire en moi. Elle est ensuite devenue une amie, un mentor, une grande sœur. »
Malgré la maladie qui l’a finalement emportée, Me Sevan Ishkhanian n’a cessé de faire preuve de courage et de résilience, salue son amie. « Elle a continué à prendre soin de ses amis et de sa famille, même si c'est elle qui avait besoin d'aide. Elle a gardé le sourire. Elle a continué à se battre. Elle a continué à travailler autant qu'elle le pouvait, car elle était passionnée par son travail et aimait tellement ses clients. »
Le frère de la défunte, Ishkhan Ishkhanian, relate à quel point l’avocate aura tenu à œuvrer jusqu’au bout: « Sevan était une professionnelle dévouée. 48 heures avant son décès, elle me demandait de l'aider à finaliser des livrables de dernière minute. Je lui ai dit que cela ne devrait pas la concerner, mais elle a insisté, car elle ne voulait pas laisser les clients attendre. Sevan était juste pour tout le monde, mais la vie n'était pas juste pour elle et l'a emportée trop vite. »
« Le décès de Sevan est une grosse perte pour la communauté juridique, pour sa famille et ses amis », écrit Me Harry H. Dikranian, associé chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon.