Manipulations boursières: Un avocat se soumet à une ordonnance

Alain Bisson
2011-05-12 08:30:00
Il a tout de même acquiescé à la requête d’interdiction le visant entendue par le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDR), le 28 avril dernier.

C’est l’AMF qui a demandé le prononcé de cette interdiction contre l’avocat, après avoir constaté que Me Allali était apparemment mêlé à des tentatives de mouvements de fonds que Mme McKeown et M. Ryan n’avaient pas déclarés aux autorités, selon l’organisme réglementaire.
L’AMF demandait également au BDR de forcer Me Allali à cesser de représenter ses clients. Le Bureau n’a pas eu à se prononcer sur la question puisque le couple de Montréalais a changé de représentant.
Actifs bloqués
Les actifs des ex-clients de Me Allali sont bloqués depuis le 25 juin 2010. Selon les informations colligées par l’AMF et la Security and Exchange Commission des États-Unis, le couple se serait livré à la manipulation de titres de petites capitalisations boursières inscrites hors cote.
D’après l’AMF, Mme McKeown et M. Ryan utilisaient leur site internet pennystockchaser.com ainsi que leurs comptes Facebook et Twitter pour mousser l’intérêt de titres qu’ils détenaient pour ensuite les revendre lorsque les cours prenaient de l’altitude. Ils auraient ainsi empoché un profit de 2,4 M$ US.
L’organisme réglementaire dit avoir appris le 6 octobre 2010 que le couple tentait de transférer une somme de 300 000$ dont il avait caché l’existence dans un compte de la Financière Banque Nationale.
Me Allali aurait été directement impliqué dans cette tentative de transfert qui avait pour but de régler ses honoraires.
Selon l’AMF, cet argent était visé par l’ordonnance de blocage et le couple ou Me Allali ne pouvaient pas en disposer à leur guise sans la permission du BDR.
Cet article a initialement été publié sur Rue Frontenac.
me
il y a 13 ansfred...