Le système de justice «n’a pas assez de couilles», affirme un avocat
Marie-ève Buisson
2023-08-31 15:00:00
Le 9 février 2022, alors qu’il défendait son client Pierre Dion, accusé d’avoir fait des menaces de mort envers François Legault, Me Beaudin ne s’est pas retenu en disant ce qu’il pensait de la magistrature, du pouvoir exécutif et des procureurs du DPCP.
« J’ai travaillé avec des ministres en début de carrière qui disaient: “ Les juges, c’est nos putes.” C’est de même qu’ils traitent les juges au niveau des ministres »;
« C’est là qu’on est rendus au Québec. Réveillez-vous. On est rendu que l'appareil judiciaire est manipulé pour museler les individus qui disent la vérité ».
« Je le sais que vous le mettrez pas dans votre jugement parce que...regardez. Vous êtes quand même... vous avez une indépendance judiciaire... mais vous faites partie du système », a dit l’avocat en pleine audience.
Il a même menacé de se retirer du barreau si son client était reconnu coupable:
« Écoutez, si vous décidez que ça c’est une menace de mort, là, je pense que je vais remettre ma carte du Barreau, puis je vais arrêter de pratiquer. Je suis rendu là, là. Ça a plus d’allure, là, qu’est-ce qui se passe devant les tribunaux au Québec en ce moment », a-t-il mentionné.
L’avocat a aussi ajouté que le système « n’avait pas assez de couilles comparativement à son client » nommé ici bas par la lettre D.
« C’est des pas de couilles ce monde-là, (D) a des couilles, (D) il assume... il se fait accuser par un système qui n’a pas de couilles ... (D) il en a des couilles …(D) a maintenu sa version contrairement aux 2 clowns qu’on a vu dans les jugements qu’on avait ici ».
Dans une lettre au syndic du Barreau, le juge Sylvain Lépine affirme qu’en 35 ans de carrière, il n’a jamais entendu un membre du Barreau « faire autant de remarques désobligeantes et choquantes lors d’une même audition ».
Des « excuses »
Dans un courriel daté du 11 octobre 2022, Stephan Beaudin mentionne qu’il n’a pas été impoli, grossier ou « menaçant envers le juge ou le journaliste » et qu’il n’a pas « manqué de courtoisie à leur égard ».
Il soutient que, comme avocat, la possibilité de critiquer les organes exécutifs et législatifs est « essentielle et qu’il s’agit normalement de la raison d’existence d’un tribunal ».
Le 29 mars 2023, Me Beaudin envoie un courriel destiné au juge Lépine. Dans le document intitulé « Lettre d’excuses corrigé » on peut lire:
« La présente lettre a pour but de présenter mes excuses au juge Lépine. (...) Veuillez cependant considérer que je n'ai jamais été clairement ou systématiquement été impoli et non respectueux envers le magistrat ou le système judiciaire, mais que j' ai éprouvé des doutes sur l'organe exécutif et de sa mauvaise foi occasionnelle envers la Justice. Cependant, je dois admettre que les mots exprimés étaient mal choisis et certaines idées émises n'avaient pas leur place dans une salle de Cour ».
Le 30 mars 2023, le Conseil de discipline du Barreau du Québec a reconnu coupable Stephan Beaudin pour avoir commis une infraction à Saint-Jérôme le 9 février 2022.
Il aurait manqué à son devoir de servir la justice, de soutenir l’autorité des tribunaux, de ne
pas agir de manière à porter préjudice à l’administration de la justice et d’être courtois et respectueux envers le tribunal, contrevenant ainsi aux dispositions de l’article 111 du Code de déontologie des avocats.
L’avocat représentant Stephan Beaudin, Me Pierre Poupart, n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.
Droit-Inc a aussi tenté de rejoindre Stephan Beaudin, en vain.
Peu importe tant que je paye ma cotisation
il y a un anCeux qui plaident et qui sont sur le terrain, clairement nous sommes muselés et aseptisés. A titre d'auxiliaire de justice qui exerce en matière civile (etc.), nous sommes supposés... être en mesure de faire valoir nos opinions, car la magistrature ne se gêne pas. N'allez pas voir que je ne soutiens pas l'autorité des Tribunaux, mais si tous les juges étaient parfaits, nous devons avoir un sérieux sociétaire quant a la pertinence de la Cour d'appel et toutes les instances qui entendent des appels. Mon opinion ne vaut pas grand chose, mais force est de constater que :
1- plusieurs plaideurs ayant cumulé des années d'expériences ont quitté le navire;
2- avec respect, les jeunes juristes (litige), ne restent pas en pratique privée;
3- Sans être une science exacte, les (middle one) qui perdurent, payent cher le prix, (manque de respect de certains magistrats ( et on ne peut répondre !), au niveau des directives (Loi sur les tribunaux judiciaires) (pas supposé se faire dire, moi je suis pas lié par les Directives!....), dates imposées aux plaideurs, etc.
Ceci dit, nous les plaideurs, nous ne devons rien dire...sinon on se fait prendre en grippe....ou sinon le syndic s'en occupe.
Personnellement, j'ai constaté un manque de respect beaucoup plus impactant que ce que nous nous pouvons dire...
Il va sans dire que je n'étais pas présente lorsque l'avocat déclare: cela n'a plus d'allure ce qui se passait présentement devant les Tribunaux, mais il a eu l'audace de dire ce que la plupart des avocats litiges pensent...
Bien évidemment, il est puni, mais en contrepartie, ont se fait dire bien pire ! Immunité qu'on dit...
J'admire l'audace de ce juriste.
Personnellement, je suis une juriste qui ne mérite pas respect en raison que je ne fais pas partie d'un grand cabinet et que j'ai une faculté d'adaptation. En effet, lorsqu'on s'adresse de façon méprisante et ignoble, je m'adapte.... bien évidemment vous avez compris que je ne suis pas populaire de monter au front avec convictions...
Plusieurs plaideurs disent et pensent comme moi, mais l'hypothèque doit se payer, l'école des enfants, etc...
Je mets quiconque (plaideurs) au défi de dire qu'il n'a jamais vu une situation injustifiable, des propos et-ou synergologie hors normes, manque de respect, être pris en grippe pour une raison que nous ignorons, se faire systématique se faire taire sans fondement juridique, etc.
Je suis une nobody, mais je ne suis pas la seule qui entend et voit des choses ... difficilement explicables....
Tant que la majorité des avocats (plaideurs) endurent cette (situation) aucun changement n'arrivera...
Chapeau bas au confrère qui s'est levé !