Campus

Les limites de la propriété intellectuelle

Main image

L'équipe Droit-inc

2011-11-01 10:15:00

En 1998, quand feu Steven Paul Jobs, cofondateur d’Apple, invente une nouvelle souris informatique reliée à un câble USB, un de ses premiers réflexes est de la breveter.
En commercialisant à grande échelle ses ordinateurs avec souris et interface graphique, Steve Jobs n’a-t-il pas changé la relation de l’humanité avec l’informatique?

La propriété intellectuelle protège le nouveau, l’original, l’ingénieux, mais dans une approche du savoir individuel et pratique. À ce titre, le haut de la pyramide est favorisé.

 La professeur Mistralle Goudreau
La professeur Mistralle Goudreau
« C’est une position de principe de la loi. Pourtant, plusieurs penseurs conçoivent le savoir comme un tout et remettent en question le mythe de l’inventeur isolé. Un apport scientifique provient souvent du savoir que constitue le patrimoine commun de l’humanité. Cette conception est peu reflétée dans le système actuel de propriété intellectuelle », explique la professeure de la Section de droit civil Mistrale Goudreau.

« Certains auteurs disent que la propriété intellectuelle est un outil capitaliste, car à leur avis, les brevets donnent beaucoup d’avantages injustifiés. Par exemple, dans le domaine pharmaceutique, certains soutiennent que les recettes des brevets qui doivent en principe servir à innover et à faire de la recherche partent souvent en frais de marketing et en dividendes aux actionnaires », remarque l’experte.

Le club étudiant de propriété intellectuelle (CPIUO) est affilié à l’Association étudiante de droit civil (AEEDCO) et l’intérêt du club semble axé sur ce que plusieurs considèrent comme la voie de l’avenir dans le domaine juridique. La professeure Goudreau était la conférencière lors de leur première rencontre de l’année.

Puisque certaines inventions métamorphosent notre vie, Mme Goudreau se questionne sur les limites acceptables des transformations environnementales et sociales.

« Les normes actuelles consacrent la vision mythique de l’innovation salvatrice et il faut peut-être examiner plus attentivement les effets réels des nouveautés technologiques », réfléchit la professeure Goudreau.

Elle invite à remettre en perspective ce qu’elle considère être une vision colorée de l’innovation.

« Quand on évoque la société du savoir, on songe aux progrès tangibles, aux innovations dans le concret, mais il ne faut pas négliger le savoir plus informel, plus abstrait, les courants plus fondamentaux qui transforment notre société. Au lieu de parler uniquement de l’étude du droit actuel, j’ai préféré éveiller les étudiant(e)s aux conséquences et aux applications plus larges de la propriété intellectuelle », affirme Mme Goudreau.

« Il faut s’intéresser aux questions soulevées par le système actuel et surtout à celles qui transcendent le cadre limité des lois actuelles », conclut la professeure Goudreau.

Note: ce texte a été publié sur le site de la Faculté de droit de l’Université d'Ottawa; il est reproduit ici avec l'autorisation de la Faculté.
12273
6 commentaires
  1. Avocat
    Avocat
    il y a 13 ans
    Avocat
    "« Il faut s’intéresser aux questions soulevées par le système actuel et surtout à celles qui transcendent le cadre limité des lois actuelles », conclut la professeure Goudreau."

    Phrase horriblement professorale, donc inutile.

    Le plus horrible est qu'ils quêtent continuellement des nouvelles subventions pour en pondre davantage, des phrases du genre...

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 13 ans
    Avocat
    "En 1998, quand feu Steven Paul Jobs, cofondateur d’Apple, invente une nouvelle souris informatique reliée à un câble USB, un de ses premiers réflexes est de la breveter."

    Je doute fort qu'on puisse obtenir un nouveau brevet en changeant la forme de la souris et le protocole de communication avec l'ordinateur. Vérifiez vos sources. Il se peut fort bien que cette souris contenait nombre de brevets (dans ses pièces), mais de là à dire qu'elle fut brevetée... vérifiez vos sources. D'ailleurs, en 1998, il y avait déjà des souris USB.

  3. Avocat
    Avocat
    il y a 13 ans
    Avocat
    C'est quand même Fournier qui mène le Législateur. Faut pas en espérer trop, tout de même...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Apple USB Mouse
    Design Patent: D418125 for a Cursor Control Device
    Filed: Nov 3, 1998 Issued: Dec 28, 1999

    Jobs, along with 9 other inventors, submitted a design patent application for the now-infamous Apple USB “hockey puck” Mouse exactly 18 years after filing for the Apple III design patent D268584. The design proved so unpopular, it was discontinued after less than two years on the market.

    In September 1986 Apple converted its mice to ADB (Apple Desktop Bus) and in 1998 to USB (Universal Serial Bus), which is an industry standard developed in the mid-1990s that defines the cables, connectors and protocols used for connection, communication and power supply between computers and electronic devices.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Un design patent n'est pas un brevet
      > Design Patent: D418125 for a electronic devices.


      Un "design patent" aux USA est l'quivalent d'un dessin industriel au Canada, et non d'un brevet.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Un design patent n'est pas un brevet
      > > Design Patent: D418125 for a electronic devices.
      >
      >
      > Un "design patent" aux USA est l'équivalent d'un dessin industriel au Canada, et non d'un brevet.

      Ce que Jobs a essayé de "brever" selon l'article est en réalité un dessin industriel. Apple n'a pas déposé en 1998 un brevet (utility patent) portant la souris USB. Comme l'indique un commentaire ci-dessus, les souris USB existaient déjà en 1998.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires