Nouvelles

Registre des armes : Québec entreprend des démarches judiciaires

Main image

Agence Qmi

2012-04-04 07:00:00

Dans l'incapacité de faire fléchir Ottawa, le gouvernement Charest s'est tourné vers la Cour supérieure pour empêcher la destruction des données québécoises du registre des armes à feu.
« Le gouvernement fédéral a fait la sourde oreille aux demandes répétées du Québec pour le maintien intégral du registre », a déploré hier le ministre de la Justice du Québec, Jean-Marc Fournier.

Il y a péril en la demeure, estime Jean-Marc Fournier
Il y a péril en la demeure, estime Jean-Marc Fournier
Le projet de loi C-19, décrétant l’abolition du registre des « armes à feu sans restriction » et la destruction des données qui y sont contenues, recevra, sous peu, la sanction royale autorisant le gouvernement Harper à donner suite à ses intentions.

Selon le ministre Fournier, Ottawa s’apprête ainsi à brimer les droits fondamentaux du Québec. Les Québécois ont contribué par leurs impôts et par leurs enregistrements à la création du registre, a-t-il plaidé.

« Le Québec a droit à ces données pour prévenir la criminalité et le suicide au moyen des armes à feu sans restriction », a-t-il ajouté. Québec souhaite ainsi constituer son propre registre avec les données existantes.

« Péril en la demeure »

L’article 29 de la loi C-19 autorise Ottawa à détruire les données du registre. « Il y a péril en la demeure, a insisté le ministre. Sans l’intervention de la cour, ces informations seront effacées et perdues à jamais. »

Ottawa semble vouloir empêcher les provinces de se constituer un registre des armes à feu. « C’est une action qui nie la collaboration et porte atteinte à l’exercice de nos compétences », a affirmé le ministre de la Justice.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a signalé que la loi C-19 supprimera le contrôle sur 1 563 873 armes d’épaule enregistrées au Québec. En 2010, le registre a permis de retirer 2561 de ces armes du territoire québécois.


3895
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires