Nouvelles

Affaire de Kovachich: Le TAQ dément

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-11-20 10:15:00

Le Tribunal administratif du Québec dément formellement les informations publiées hier dans un article de La Presse sur sa juge en chef Hélène de Kovachich...
Le Comité de direction du TAQ a publié hier soir un communiqué démentant formellement les informations véhiculées par La Presse et dont Droit-inc a fait état.

L'article de La Presse laissait entendre qu'il y aurait une fronde contre la Juge en chef du TQA de la part de ses collègues.

Le Comité de direction du TAQ a réitéré son soutien à la juge Hélène de Kovachich
Le Comité de direction du TAQ a réitéré son soutien à la juge Hélène de Kovachich
"Le Comité de direction du TAQ tient à se dissocier totalement et désire opposer un démenti formel et réfuter l’article publié dans La Presse du lundi 19 novembre 2012 sous la signature de Philippe Teisceira- Lessard", peut-on lire dans le communiqué.

"Demi-vérités et faussetés"

L'instance estime que l'article est empreint "de demi-vérités et de faussetés" et qu'il met en porte-à-faux le TAQ et "qu'il importe de rétablir les faits".

Si une rencontre regroupant tous les juges administratifs, a bel et bien eu lieu le 9 novembre dernier à Montréal, poursuit le communiqué, elle avait trait à des points administratifs et juridictionnels et relevé d’un ensemble de réunions tenues régulièrement dans le cadre des activités du Tribunal. Et "au contraire de ce que l'article rapporte, cette rencontre fut constructive et empreinte de respect", affirme le contenu du communiqué.

Quant à la gestion des ressources du Tribunal et la démission des juges coordonnateurs du TAC au printemps dernier, le communiqué met également les points sur les "i" : "leur lettre de démission était pourtant claire (et) leur geste visait à appuyer leurs revendications salariales dont les conditions ne relèvent aucunement du TAQ." En fin de missive, le Comité réitère son soutien à la juge Hélène de Kovachich en rappelant qu'elle "peut compter sur l'appui de l'ensemble du personnel du TAQ".

"Situation déplorable"

L'Association des juges administratifs du Tribunal administratif du Québec (AJATAQ) en la personne de son président, a également adressé une lettre très brève à la juge en chef, expliquant avoir "pris connaissance avec consternation de l’article paru dans La Presse (hier) matin et des nombreuses inexactitudes qu’il contient". L'AJATAQ conclut la lettre en précisant n'avoir "strictement rien à voir avec cette situation que nous jugeons déplorable".


La lettre du Comité de direction du TAQ peut être téléchargée ici, tandis que celle de l'AJATAQ peut être téléchargée là.
8601
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires