Lucien Bouchard démissionne!
La Presse Canadienne
2013-02-07 13:01:00
L'automne dernier, Talisman a radié en totalité les investissements de 109 millions de dollars qu'elle avait effectués dans le secteur du gaz de schiste au Québec au cours des dernières années. L'entreprise a notamment invoqué la faiblesse des prix du gaz naturel et sa décision de se concentrer sur les actifs qui génèrent des liquidités à court terme.
Dans une déclaration publiée jeudi, Talisman a dit avoir «apprécié la contribution de l'Association à la construction d'un dialogue avec les Québécois sur le potentiel de l'industrie pétrolière et gazière». L'entreprise a ajouté n'avoir «pris aucune décision définitive quant à ses plans d'avenir au Québec».
Au cours d'un entretien téléphonique, le directeur général de l'APGQ, Stéphane Gosselin, a convenu qu'il aurait «préféré» que Talisman et M. Bouchard demeurent au sein du regroupement. Il a noté que le mandat du président de l'APGQ ne dépasse habituellement pas deux ans, tout en reconnaissant que les membres étaient disposés à conserver «le plus longtemps possible» un président du «calibre» de Lucien Bouchard.
M. Gosselin a assuré que le retrait de Talisman n'allait pas mettre en péril l'APGQ. Celle-ci compte sept autres membres, dont Forest Oil, Lone Pine (T.LPR), Questerre (T.QEC), Gastem (V.GMR) et Junex (V.JNX). Pétrolia, qui fait de l'exploration pétrolière en Gaspésie et à l'île d'Anticosti, n'en fait pas partie.
Le conseil d'administration de l'APGQ choisira le nouveau président au cours des prochaines semaines, a précisé Stéphane Gosselin.
Mercredi, le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, a annoncé que le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) allait tenir des audiences élargies sur le gaz de schiste l'an prochain. Le moratoire sur l'exploration sera maintenu jusqu'à la fin de ce processus, plus long que celui mis en place par le précédent gouvernement libéral.