Nouvelles

Super Mario à la rescousse du Fonds FTQ!

Main image

Gilles Des Roberts

2013-04-25 16:00:00

Une semaine 100 % avocats dans le monde du lobby et du droit avec une (très) grosse pointure juridique qui répond à un SOS du Fonds de Solidarité, une histoire cochonne et un dossier milliardaire à Ottawa et un petit détour à Sherbrooke et Trois-Rivières.
BCF vient à la rescousse du Fonds de solidarité

P. Mario Charpentier de chez BCF
P. Mario Charpentier de chez BCF
C’est un dossier comme P. Mario Charpentier les aime; complexe et qui chevauche le politique et l’économique. L’associé directeur de BCF est chargé par le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec de convaincre le cabinet Harper, les membres de la Chambre haute et de la Chambre basse et les grands mandarins fédéraux de rétablir le crédit fédéral pour les sociétés à capital de risque des travailleurs qui sera éliminé graduellement au cours des prochaines années. Le fonds défiscalisé de la CSN, Fondaction, vise le même objectif mais fait appel à National, la firme de relations publiques favorite du grand capital. Le consultant Matthew Triemstra, qui fut pendant plusieurs années le directeur de la recherche du caucus conservateur, est chargé de ce mandat.

Aliments Maple Leaf tient à ses pertes

Andrew Kingissepp, associé au cabinet Osler
Andrew Kingissepp, associé au cabinet Osler
C’est une sommité de la résolution de conflits fiscaux qui défendra les intérêts d’Aliments Maple Leaf auprès de Finances Canada. Andrew Kingissepp, associé au cabinet Osler, a le mandat de faire adopter des amendements à la section 31 de la Loi de l’impôt. Cette section définit la notion de pertes reliées à une exploitation agricole et fixe le plafond de ces pertes qui peuvent être déductibles d’impôt. Aliments Maple Leaf produit, ou transforme, un porc sur trois au Canada, soit quelques sept millions de bêtes au cours de la dernière année.

Torys à 20 milliards de dollars à l’œil

Kathryn E. Moore, associée chez Torys
Kathryn E. Moore, associée chez Torys
La famille Thompson, la plus riche du Canada, a besoin d’aide et elle se tourne vers Torys pour clarifier certaines règles de la Loi de l’impôt. Leur société de portefeuille, Woodbridge Company qui contrôle 55 % des actions de Thompson-Reuters (un bloc qui vaut plus de 20 milliards de dollars) a chargé l’associée de Torys, Kathryn E. Moore de faire clarifier les règles de la Loi de l’impôt qui traitent du contrôle effectif d’une entreprise.

Bélanger Sauvé valorise les déchets

Marc Roberge de Bélanger Sauvé
Marc Roberge de Bélanger Sauvé
L’antenne de Trois-Rivières de Bélanger Sauvé a une mission qui exige du doigté et de la diplomatie. Son avocat Marc Roberge doit convaincre le ministère des Affaires municipales de modifier l’entente inter-municipale qui encadre la Régie de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska, pour que l’organisme puisse instaurer un programme d’aide financière pour subventionner certaines initiatives. C’est un mandat de 10 000 dollars pour Bélanger Sauvé.

Un blitz municipal pour Delorme Lebel Bureau Savoie

C’est clair, précis et rigoureux. La firme sherbrookoise Delorme, Lebel, Bureau, Savoie tente d’obtenir des contrats de services juridiques auprès de municipalités et organismes de l’Estrie. Et pour atteindre cet objectif, le cabinet, qui regroupe 11 juristes, inscrit pas moins de 40 villes, villages et organismes paramunicipaux de sa région administrative dans son inscription au Registre des lobbyistes du Québec.

Sur l'auteur
Depuis près de 30 ans, Gilles des Roberts alterne entre des postes stratégiques en affaires publiques et des périodes où il assouvit sa passion pour le journalisme. Au grand désespoir de son comptable et de son banquier, il se consacre maintenant au journalisme.

imge #9995
10743
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires