Doit-on s’inquiéter des fluctuations actuelles de marché?
Elsa Moreira
2018-04-26 07:00:00
Cette volatilité a tendance à inquiéter les investisseurs qui se demandent ce qu’ils doivent faire avec leurs placements. En fait, si vous avez établi un portefeuille en fonction de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement, la meilleure chose est souvent de ne rien faire!
Il faut d’abord comprendre ce qu’est un indice. On a tendance à penser que quand une compagnie voit ses titres inclus dans un indice boursier, cela signifie qu’il s’agit d’un investissement de qualité.
La réalité est quelque peu différente. En fait, les critères d’inclusion d’un titre dans un indice ont souvent peu à voir avec les qualités fondamentales de l’entreprise. Par exemple, pour être inscrite à l’indice TSX, les critères suivants doivent être rencontrés :
- Prix au-dessus de 1$ au cours des derniers trois mois
- Capitalisation (prix multiplié par le nombre de titres en circulation) au moins 0,05% de l’indice
- Volume de transaction de 0,025% des titres admissibles.
- Incorporées en vertu des lois canadiennes
Un indice pourra ainsi inclure des entreprises très endettées ou en fin de vie.
La vraie valeur d’une entreprise
Les indices sont un indicateur économique parmi d'autres. Les indicateurs les plus pertinents seront toujours ceux liés directement à la solidité et à la santé financière d'une entreprise : flux de trésorerie, endettement, croissance des bénéfices et taux de dividendes.
Tôt ou tard, les marchés reconnaissent la vraie valeur d'une bonne compagnie et punissent la mauvaise. Dans certains moments de volatilité, certains titres de qualité sont boudés par les investisseurs, notamment ce qu’on appelle les valeurs refuges : banques, assurance, produits de première nécessité. Cependant, même durant les baisses cycliques, certaines industries ou entreprises particulièrement bien gérées continueront de progresser.
L'économie n'est pas linéaire. Si vos placements sont correctement diversifiés, sélectionnés dans une perspective de cinq ans ou plus et correspondent à votre tolérance au risque, les fluctuations temporaires des marchés financiers ne devraient pas vous empêcher de dormir.
Pour en savoir plus sur le Fonds du Barreau du Québec cliquez ici.