Kyo Bar : jeune & japonais
Marie Pâris
2014-08-22 17:00:00
Sur le concept de l’« izakaya », la carte suggère une multitude de petits plats à partager à plusieurs ; des tapas à la japonaise, en somme. Le midi, le Kyo Bar propose des bentos, sortes de boîtes à lunch gourmandes.
Pas très habitué aux saveurs de l’Asie ? « Tu t’assois au sushi bar, et le sushi chef te fait une assiette selon son inspiration », conseille John Bruce, le maître d’hôtel. C’est aussi l’occasion de regarder le docteur ès sushis manier avec habileté longs couteaux et poissons colorés dans une danse très technique, au milieu de la salle.
La cuisine, plutôt moderne, mixe traditions corréenne et japonaise, avec comme chef d’orchestre Terrence « Ding » Ting, en casquette et tablier, qui exerce son art aux fourneaux de restaurants asiatiques depuis une quinzaine d’années. Les plats sont pour beaucoup faits à base d’ingrédients classiques japonais - avec parfois des spécialités de Chine.
Ambiance feutrée, cuisine raffinée
Et au rayon boissons, le resto de laisse pas à désirer - d’autant que le principe de l’izakaya, du bistro japonais, c’est de la nourriture pour accompagner la boisson. Le resto effectue beaucoup d’importations privées d’alcools. On peut par exemple goûter différents sochus - une eau-de-vie japonaise, sorte d’alcool distillée : orge, patate douce…
En plus de sa grande carte de cocktails à base d’alcools japonais, le Kyo compte la plus grande sélection de sakés de la ville. Chaud, froid ou pétillant, il y a le choix parmi une vingtaine de crus différents.
Pour les néophytes de ce nectar asiatique, le chef conseille le saké froid : « Il est plus doux... Plus le saké est proche en apparence de l’eau, meilleur il est ».
Le saké pourra vous être servi selon la tradition : le verre fiché dans une boîte en cèdre, en laissant déborder l’alcool en signe de d’abondance - et pour le laisser prendre un petit goût boisé raffiné, à déguster en fin de repas.
Ambiance feutrée, cuisine raffinée, le Kyo Bar et ses 90 couverts accueillent depuis un an une clientèle plutôt jeune. On vient entre amis, et on prend plusieurs assiettes pour goûter à tout, sur un fond de musique rythmée. Si les longues tables familiales invitent au partage, il y a aussi quelques tables plus intimes - pour des tête-à-têtes avec un client, par exemple.
Entre voiles rouges vaporeux et murs de briques, hauts tabourets et lanternes chinoises, bar design en métal et tables en bois, on retrouve dans la déco le même mélange que dans la cuisine : entre tradition et modernité. Un bon cocktail à déguster.
Kyo Bar Japonais
711 Côte de la Place d’Armes
Montréal